Historique

C'est en 1940, année de désarroi et de tristesse que Sœur Madeleine, Supérieure des Sœurs Franciscaines du Sacré-cœur de Villeurbanne, voulut aider les jeunes filles en les rassemblant, pour s'occuper d'elles.

Elle eut l'idée de leur donner des cours de coupe et d'enseignement ménager et surtout de les préparer moralement et spirituellement, en cette période troublée, à devenir des femmes capables de vaincre les difficultés avec honneur et courage.

Cette initiative fut bien inspirée et couronnée de succès, car des jeunes filles de plus en plus nombreuses s'inscrivaient pour suivre ces cours. Si bien qu'en 1945, l'Inspection Académique du Var reconnut l'école légalement ouverte. En 1945, l'École s'intitula "COURS MARIE FRANCE" Marie, nom de la Vierge et France, la Patrie et prépara au C.A.P. Couture et Enseignement Ménager. Un peu plus tard, fut ajoutée une section préparant au C.A.P. Sténo-dactylo et Aide-Comptable.

Actuellement, la dénomination de l'établissement est : LYCEE MARIE FRANCE

1966 : Mise sous contrat simple avec l'état.
1973 : Fermeture de la section Couture car les débouchés et les effectifs sont rares.
1974 : Ouverture de la section BEP Sténodactylo-correspondancière.
1977 : Mise sous contrat d'association avec l'état.
1980 : Ouverture du Lycée Technique préparant en trois classes (seconde, première et terminale) au Baccalauréat de Technicien, Techniques Administratives, ou Bac G1.
1982 : Ouverture de la section Techniques Quantitatives de Gestion préparant au Bac G2 et de la classe de Première d'Adaptation accueillant les élèves de BEP.
1986 : Création des classes de 4ème et de 3ème Technologique.
1989 : Ouverture de la section BEP Action Commerciale et Comptable, remplaçant le BEP Aide-comptable.
1991 : Ouverture de la section Baccalauréat Professionnel Bureautique, option A et B et de la classe de Terminale Bac G3.

1992 : Ouverture de la section BTS Action Commerciale.
1993 : Ouverture de la section BEP Vente, Action Marchande.
1995 : Ouverture de la 4ème option du Baccalauréat Sciences et Technologies Tertiaires : Gestion informatique.

1999 : Ouverture de la section Baccalauréat Professionnel Commerce.

2002 : Ouverture de la section Baccalauréat Professionnel Vente.

2009 : Ouverture d’un Centre de Formation Continue

2010 : Ouverture d'une Unité Localisée d'Inclusion Scolaire

2012 :Ouverture de la section Baccalauréat Professionnel Accueil Relations Clientèle et Usagers et  de la section BTS Banque option marché des particuliers

2015 :Agrandissement du lycée. Déménagement au 20 rue Danton. Mise au norme accès handicapés

2016 :Rénovation du bâtiment historique 1ère tranche. Poursuite de la mise au norme accès handicapés. Ouverture du CAP ECMS

2017 :Rénovation du bâtiment historique 2ème tranche.

2019 : ouverture du Bachelor Assurance-Banque. Création du Campus. Poursuite de la rénovation

2020 : ouverture du Bachelor Développement et Pilotage Commercial