L’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) accueille des élèves de 15 à 20 ans en situation de handicap, présentant des troubles des fonctions cognitives.
L’effectif est de 10 élèves.
L’ULIS n’est pas une classe mais un dispositif collectif d’aide à la scolarisation des élèves en situation de handicap à travers une organisation pédagogique adaptée aux besoins spécifiques car plus souple, et plus diversifiée sur le plan pédagogique. L’inscription des élèves se fait à la suite d’une proposition d’orientation de la commission de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), puis d’une période d’immersion de l’élève dans la filière professionnelle choisie. Les élèves bénéficiant du dispositif présentent des troubles des fonctions cognitives (TFC) qui génèrent une fatigabilité, une lenteur, ou des difficultés d’apprentissage qui ne peuvent pas être prises en compte dans le cadre d’une classe ordinaire.
Les contenus d'enseignement sont définis en référence au socle commun de connaissances et de compétences et aux référentiels des diplômes préparés, en tenant compte des acquis de chaque élève.
Les modalités d'aménagement et d’adaptation pédagogique et des mesures de compensation sont mises en œuvre par le coordonnateur et les équipes pédagogiques, selon les besoins spécifiques de chaque élève, visant à rendre les contenus accessibles.
Les élèves détiennent un livret de compétences dans lequel sont mentionnées les compétences du «socle commun de connaissances et de compétences», validées tout au long de leur parcours.
Des partenariats post-ULIS sont mis en place avec des SESSAD, ESAT, Missions Locales …. sur la région toulonnaise
« Les équipes pédagogiques et éducatives ont pour ambition de permettre à chaque jeune de se projeter avec confiance, à partir des ressources, des connaissances et des compétences qu’il acquiert dans le cadre de sa formation et qu’il s’attache à développer au maximum ses possibilités. Cette évolution se réalise grâce à une démarche axée sur : la valeur de la personne : tout adolescent mérite qu’on l’écoute et qu’on l’aide à découvrir ses talents, la recherche de sens et de lien entre les enseignements et l’actualité pour comprendre la complexité du monde et le rôle du citoyen, l’enrichissement culturel pour une perception de la réalité dans toutes ses diversités, pour exprimer des goûts et des choix, communiquer et partager et l’épanouissement de soi dans l’honnêteté, le respect, la solidarité et l’Espérance. » Projet éducatif de l’Etablissement