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Baccalauréat Professionnel AGOrA (Gestion-Administration)

Prendre en charge les activités relevant de la Gestion Administrative

Le métier d’Agent Administratif regroupe des réalités diverses : relations externes, relations avec le personnel, gestion, projets : La mission du titulaire du baccalauréat professionnel Gestion-Administration consiste à prendre en charge les activités relevant de la gestion administrative au sein d’entreprises (artisanat, commerces, TPE, PME-PMI) et de collectivités territoriales, d’administrations ou encore d’associations. Le titulaire du Baccalauréat Gestion-Administration pourra viser des emplois d’assistants de direction, d’agents administratifs dans les entreprises industrielles, commerciales ou de services, ou se tourner vers la fonction publique et les associations. Son activité se situe dans un contexte de mutation profonde des métiers administratifs, en raison de l’impact des restructurations, des nouvelles formes d’organisation du travail, de la dématérialisation des informations et des évolutions technologiques.

Les contenus de stage

La mission globale du titulaire du baccalauréat professionnel Gestion-Administration consiste à prendre en charge les activités relevant de la gestion administrative, principalement au sein d’entreprises de petite et moyenne taille (artisanat, commerces, TPE, PME-PMI, ETI), de collectivités territoriales, d’administrations ou encore d’associations.

1. Gestion administrative des relations externes.

Les tâches réalisées se situent :

  • Réalisations des documents commerciaux d’achat et vente,
  • Participations aux activités bancaires (pointage, rapprochement bancaire, règlements…)
  • Participations aux relations avec l’administration (déclaration TVA….)

2. Gestion administrative des relations avec le personnel.

Les tâches réalisées concernent :

  • Les opérations courantes de gestion du personnel (tenue des dossiers du personnel,gestion des absences et congés, déplacements, information)
  • La GRH (recrutement, intégration, suivi de carrière, formation)
  • Le suivi administratif financier (rémunérations et budgets de personnel)
  • La représentation et les relations sociales (instances représentatives, tableaux de bord sociaux, procédures de sécurité, santé, actions sociales et culturelles).

3. Gestion administrative interne.

Les tâches réalisées relèvent de la gestion :

  • Du système d’information de l’organisation (veille, collecte, recherche,production et diffusion des informations) ;
  • Des divers modes de travail (réunions, courrier, téléphone, messagerie, espaces collaboratifs);
  • Des espaces de travail et des ressources (accueil des visiteurs, aménagements, maintenances,stocks de fournitures et consommables, budgets de fonctionnement) ;
  • Du temps (tenue et synchronisation des agendas, planification et suivi des tâches).

4. Gestion administrative des projets.

Les tâches réalisées portent sur la composante administrative du projet, elles concernent :

  • Le suivi opérationnel du projet (descriptif du projet, base documentaire, états budgétaires,formalités, et autorisations, planning de réalisation, relations entre les acteurs du projet, réunions, suivi logistique du projet, dysfonctionnements) ;
  • L'évaluation et la clôture du projet.

 

Voir les périodes de stages : ici

Son profil

Qualités requises… Avoir le sens de l’accueil et de l’écoute. Savoir avec pertinence recueillir, transmettre, traiter et suivre les informations, en fonction des différents partenaires, et dans le cadre des objectifs de l’entreprise. Travailler avec méthode, organisation et mémoire. Être polyvalent et faire preuve d’adaptabilité. Bien maîtriser l’outil multimédia.

La formation en Bac Professionnel

La formation est sur 3 années avec une alternance entre le lycée et l’entreprise. La formation au lycée comprend 16 heures d’enseignement général et 16 heures d’enseignement professionnel par semaine, avec un suivi individualisé régulier. Les périodes en milieu professionnel sont de 6 semaines en seconde et 16 semaines en 1ère et terminale (22 semaines au total).

Les stages ont pour objectif de :

  • Appréhender l’entreprise dans ses structures, ses fonctions, son organisation, ses contraintes
  • Préparer l’insertion professionnelle
  • Travailler en situation réelle dans le domaine de la gestion-administration.

Les différents pôles :

  • Pôle 1 Aptitude générale à maintenir la relation avec des tiers (relations externes)
  • Pôle 2 Aptitude générale à renforcer les liens sociaux (relations avec le personnel)
  • Pôle 3 Aptitude générale à améliorer la productivité administrative (gestion)
  • Pôle 4 Aptitude générale à accompagner des projets.

Objectifs généraux : Acquérir et maîtriser ces aptitudes

Examen du baccalauréat

Des épreuves d’examen sont évaluées en cours de formation par les enseignants et/ou  les professionnels : Mathématiques, anglais, espagnol ou italien, sport, art appliqué, PSE (Protection, Santé, Environnement), économie-droit, pratiques professionnelles gestion-administration.  Un certificat intermédiaire de niveau V (BEP) est prévu en fin de Première.

Français, Histoire-géographie et étude de cas Ressources Humaines sont en épreuve ponctuelle en fin de Terminale.

Poursuite d’études

Après le Bac Professionnel, il y a la possibilité de poursuivre vers un niveau Bac + 2, de plus en plus exigé par les employeurs.

  • BTS Assistant de Gestion PME PMI
  • BTS Assistant Manager
  • BTS MUC
  • Toute formation exigeant le baccalauréat  (DUT, écoles spécialisées).

Puis licence professionnelle ou LMD,  possibilité d’intégrer ensuite l’IRA (Institut Régional d’Administration).