Bac pro Assistance à la Gestion des Organisations et des Activités

Présentation

Le bac pro AGORA est une formation préparant à un diplôme de niveau 4 en 3 ans, délivré par l’Éducation Nationale.

L'élève intègre cette formation à l’issue d'une 3ème.

Le campus Marie France peut mettre en place dans le cadre  d'un dispositif passerelle une réorientation directement en 1ère pro des élèves issus de 2nde générale et technologique. Cette passerelle doit être envisagée dès mars-avril de l'année de 2nde.

La formation est réalisée avec une alternance entre le lycée et l’entreprise. La formation au lycée comprend 15 heures d’enseignement général et 15 heures d’enseignement professionnel par semaine, avec un suivi individualisé régulier.

Une part de l'enseignement professionnel se fait en co-intervention avec l'enseignement général (français et math).

Les périodes en milieu professionnel sont de 6 semaines en seconde et 16 semaines en 1ère et terminale soit 22 semaines au total.

L'évaluation du Bac est pour partie évaluée en contrôle en cours de formation par leurs enseignants et pour le reste en épreuves ponctuelles en juin.

Dates de stage

• Avoir le sens de l’accueil et de l’écoute.
  • Savoir avec pertinence recueillir, transmettre, traiter et suivre les informations, en fonction des différents partenaires, et dans le cadre des objectifs de l’entreprise.
  • Travailler avec méthode, organisation et mémoire.
  • Être polyvalent et faire preuve d’adaptabilité.
  • Bien maîtriser les outils multimédia, les logiciels bureautiques et de gestion.
  • Gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
  • Organiser et suivre l’activité de production (de biens ou de services)
  • Administrer le personnel

La mission globale du titulaire du baccalauréat professionnel Gestion-Administration consiste à prendre en charge les activités relevant de la gestion administrative, principalement au sein d’entreprises de petite et moyenne taille (artisanat, commerces, TPE, PME-PMI, ETI), de collectivités territoriales, d’administrations ou encore d’associations.

Le métier d’Agent Administratif regroupe des réalités diverses : relations externes, relations avec le personnel, gestion, projets.

Le titulaire du Baccalauréat Gestion-Administration pourra viser des emplois:

• Assistant de gestion
  • Gestionnaire administratif
  • Employé administratif
  • Secrétaire
  • Assistant ressources humaines
  • Assistant comptable
  • Assistant commercial

Les élèves ayant validé le Bac pro AGORA peuvent poursuivre leurs études en choisissant un diplôme de niveau Bac+2 soit en poursuivant dans le domaine de la gestion, soit en se réorientant dans le domaine commercial, comme :

• BTS Comptabilité et gestion
  • BTS Gestion  PME-PMI
  • BTS SAM (offre proposé en alternance au campus Marie France)