• TOULON
  • 04 94 41 63 01
  • Taxe Apprentissage

BTS MANAGEMENT COMMERCIAL OPERATIONNEL

Présentation

Le BTS MCO est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac STMG, bac pro Métiers du commerce et de la vente, option A : animation et gestion de l'espace commercial, bac général, bac pro Agora (gestion-administration) bac pro Métiers de l'accueil.

Titre certifié par l’État niveau 5 (anciennement niveau III) - BTS MANAGEMENT COMMERCIAL OPÉRATIONNEL -  Éducation Nationale

Il a pour objectif de préparer les futurs manager des magasins et commerces....

La formation est réalisée avec une alternance entre le lycée et l’entreprise. La formation au lycée comprend 11 heures d’enseignement général et 19 heures d’enseignement professionnel par semaine.

Les périodes en milieu professionnel sont de 16 semaines étalées sur les 2 ans de formation.

L'évaluation du BTS est pour partie évaluée en contrôle en cours de formation par leurs enseignants et pour le reste en épreuves ponctuelles en juin.

Dates de stage

 

Partenaires

Les qualités requises pour réussir dans ce BTS sont :

  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Dynamisme
  • Curiosité
  • Capacité à organiser et à gérer
  • Sens du contact, avoir l’esprit pratique
  • Sens de l’animation d’équipe
  • Autonome et créatif
  • Être concret, organisé, actif et enthousiaste
  • Être capable d’assumer des responsabilités et accepter mobilité et disponibilité

Les étudiants pourront acquérir :

Un savoir-faire professionnel

  • Développement de la relation client et vente conseil
  • Animation et dynamisation de l'offre commerciale
  • Gestion opérationnelle
  • Management de l'équipe commerciale

Un enseignement général

  • Culture générale et expression
  • LV1
  • Culture économique juridique et managériale
  • LV2 : Facultatif

 

Le titulaire du BTS management des unités commerciales à pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d'une unité commerciale. Il assurera diverses missions : management, gestion de la relation avec la clientèle, gestion et animation de l'offre des produits et des services.

Dès l’obtention du BTS : conseiller de vente et de services, vendeur/conseil, vendeur/conseiller e-commerce, chargé de clientèle, chargé du service client, marchandiser, manageur adjoint, second de rayon, manageur d’une unité commerciale de proximité.

Avec expérience : chef des ventes, chef de rayon, responsable e-commerce, responsable de drive, responsable adjoint, manageur de caisses, manageur de rayon(s), manageur de la relation client, responsable de secteur, de département, manageur d’une unité commerciale.

Les possibilités de poursuite d'études en BAC+3 sont nombreuses.

  • En université : la licence professionnelle. Le BTS délivre 120 ECTS pour obtenir l'équivalence dans les universités européennes. Cette année supplémentaire permet aux jeunes diplômés de se spécialiser dans un domaine particulier, ainsi que d’accéder à des postes avec plus de responsabilités. On peut citer, licence pro métiers du commerce international, licence pro commerce et distribution, licence pro e-commerce et marketing numérique, licence pro manager technico-commercial, licence pro commercialisation de produits bancaires......
  • En école supérieure : le bachelor en apprentissage ou non proposera les mêmes possibilités et domaines de formation que la licence professionnelle.
    Le campus Marie France propose le Bachelor CCABI et RDPC en apprentissage
Pré-inscription formation Pré-inscription formation