• TOULON
  • 04 94 41 63 01
  • Pré-Inscription

BTS MANAGEMENT COMMERCIAL OPERATIONNEL

Le contexte :

Dans la distribution Secteur dynamique, la distribution concerne 1 847 000 salariés, dont 10 % de cadres, et procède à des recrutements massifs : selon la Fédération des Entreprises de Distribution, 25 000 emplois sont à pourvoir chaque année. Les jeunes représentent la moitié des embauches. La grande distribution est un secteur exigeant où l’on évolue vite car la promotion interne est efficace. La promotion interne vers le statut de cadre tient une place prépondérante dans les emplois de la distribution.

Dans les services  Les établissements financiers figurent parmi les plus gros recruteurs car il faut pallier les départs massifs à la retraite.

Les métiers

Le titulaire du BTS Management des Unités Commerciales a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale. Il assurera diverses missions : management, gestion de la relation avec la clientèle, gestion et animation de l’offre des produits et des services. Les métiers visés sont très diversifiés et le niveau de responsabilité varie selon la taille de l’entreprise et l’expérience acquise.

Le statut peut être celui d’un salarié ou celui d’un indépendant. Dans les entreprises de distribution, les postes occupés sont ceux de manager de rayon, directeur de magasin, chef d’agence commerciale,  chef des ventes, responsable d’un centre de profits.

Dans les établissements financiers,  les titulaires du BTS MCO (ex MUC) sont des chargés de clientèle, qui doivent assurer le suivi du portefeuille-clients et le développement du chiffre d’affaires avec la perspective de devenir responsables d’agence.

La formation

Savoir-faire professionnels (20H par semaine)

  • Développement du point de vente
  • Gestion de la relation commerciale
  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion de l'information : Mutualisation de l'information par les réseaux
  • +  14 semaines de stage dans une unité commerciale

Enseignement général (13H par semaine)

  • Français, anglais, italien, espagnol, allemand, économie, droit, management

Qualités requises

Etre titulaire d'un baccalauréat, avoir l'esprit d'équipe, dynamique, curieux, autonome et organisé.

Poursuite d’études

Le BTS délivre 120 ECTS* pour obtenir l’équivalence dans les universités européennes
Licence professionnelle (Bac+3)
Licence, Mastère, Doctorat
Écoles de Commerce (concours réservés)

(*ECTS : European Credits Transfer System)