Le BTS MCO (management commercial opérationnel) permet aux étudiants de se former, pendant deux années, aux relations commerciales et au management orienté « équipe de vente »
- Gestion et développement de l’activité d’une unité commerciale
- Maîtrise des étapes successives du processus commercial
Les enseignements professionnels :
- Développer la relation client et vente conseil
- Assurer la veille informationnelle
- Réaliser des études commerciales
- Vendre
- Entretenir la relation client
- Animation et dynamisation de l’offre commerciale
- Elaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
- Organiser l’espace commercial
- Développer les performances de l’espace commercial
- Mettre en place la communication commerciale
- Evaluer l’action commerciale
- Management de l’équipe commerciale
- Organisation du travail de l’équipe commerciale
- Recrutement des collaborateurs
- Evaluer les performances de l’équipe commerciale
- Gestion opérationnelle
- Gestion des opérations courantes
- Gestion prévisionnelle
- Reporting et performances
Les fondamentaux du BTS MCO :
- Culture générale et expression
- Appréhender et réaliser un message écrit
- Synthétiser l’information
- Construire une réponse de façon argumentée
- Optimiser sa communication orale
- Culture économique, juridique et managériale
- Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée
- Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale
- Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques ou managériales et les méthodologies adaptées aux situations proposées
- Etablir un diagnostic préparant une prise de décision stratégique Prendre des décisions opérationnelles intégrant les dimensions économique, juridique et managériale
- Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée
- Communication en anglais et LV2
- Compréhension de documents écrits
- Production et interaction écrites
- Compréhension de l’oral
- Production et interaction orales
- Un diplôme d’état : titre certifié niveau 5 code RNCP 34031
Version à amender à partir du 19 mars (education.fr)
- Un programme qui allie qualité pédagogique et développement personnel
- Des formateurs de qualité, professionnels pour la plupart
- La possibilité de suivre ce programme en initial ou en alternance (contrat d’apprentissage)
- Manager de rayon
- Chargé (e) de clientèle
- Conseiller e-commerce
- Délégué commercial
- Animateur des ventes
- Responsable clientèles
- En bachelor (Bachelor Commerce/ vente ; Bachelor Marketing/ communication)
- En licence professionnelle
- En Ecole de commerce
En initial : 122€ / mois
En apprentissage :Le coût de la formation est pris en charge par l’OPCO de l’entreprise après signature du contrat.
- Prérequis : baccalauréat général, technologique ou professionnel
- Qualités attendues capacité d'analyse, d'écoute et de synthèse, sens des responsabilités, aisance relationnelle et communication, capacité d'adaptation, autonomie, polyvalence
PROCÉDURE D'ADMISSION VIA PARCOURSUP
La phase d’admission s’effectue sous quinzaine à réception du dossier de candidature. Après un entretien de motivation et étude du dossier, la candidature est validée ou refusée. Après validation de l’inscription, accompagnement individualisé à la recherche d’un contrat d’alternance (CV, présentation, recherches ...).
Pour toute information complémentaire :
En initial :
04 94 41 63 01
En apprentissage :
04 83 36 25 24
FORMULAIRE D'INSCRIPTION