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BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Présentation

Accès à la formation

Le BTS négociation et digitalisation de la relation client est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac STMG, bac pro Métiers du commerce et de la vente, option B : prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale, bac général, bac prof Agora (gestion-administration).

Titre certifié par l’État niveau 5 (anciennement niveau III) - BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client - Éducation Nationale

Code RNCP : 34030

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Vous retrouverez toutes les informations utiles dans la rubrique "Informations".

Pour les candidatures BTS, contactez administration.CFA@lmf83.fr 

 

Profil

Le titulaire du BTS Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC) est un commercial généraliste qui met en œuvre une stratégie commerciale et marketing afin de nouer une relation de proximité avec le client. Il gère de multiples points de contacts dans le cadre d’une stratégie ominicanale. Il possède une solide culture numérique. Il accompagne le client tout au long du processus commercial et intervient avant, pendant et après l’achat. En lien direct avec le client, le titulaire du BTS NDRC est un vecteur de communication interne et externe. Il intervient également dans la chaine de valeur de ses clients pour favoriser leur développement. Il porte les valeurs et la culture de l’organisation pour son propre compte ou celui d’un commanditaire. Il est capable de s’adapter aux exigences de son activité et réalise ses missions dans le respect des règles éthiques et déontologiques. Dans une constante relation client, il assure les fonctions de prospection de clientèle, de négociation-vente et d’animation de réseaux. Il maîtrise la relation client omnicanale et développe la relation client en e-commerce. Il développe et pilote un réseau de partenaires et anime un réseau de vente directe.

Compétences visées

  • Cibler et prospecter la clientèle
  • Négocier et accompagner la relation client
  • Organiser et animer un événement commercial
  • Exploiter et mutualiser l’information commerciale
  • Maîtriser la relation omnicanale
  • Animer la relation client digitale
  • Développer la relation client en e-commerce
  • Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
  • Développer et animer un réseau de partenaires
  • Créer et animer un réseau de vente directe

Métiers

  • Vendeur, représentant de commerce, négociateur, délégué commercial, conseiller commercial,
  • Chargé d’affaires ou de clientèle, technico-commercial,
  • Télévendeur, téléconseiller, téléopérateur, conseiller client à distance, chargé d’assistance, téléacteur, téléprospecteur, technicien de la vente à distance de niveau expert,
  • Animateur commercial site e-commerce, assistant responsable e-commerce, commercial e-commerce, commercial web-e-commerce
  • Marchandiseur, e-marchandiseur
  • Chef de secteur,
  • Animateur réseau, animateur des ventes
  • Conseiller, vendeur à domicile, représentant, ambassadeur

Les possibilités de poursuite d'études en BAC+3 sont nombreuses:

  • En université: la licence professionnelle
    Cette année supplémentaire permet aux jeunes diplômés de se spécialiser dans un domaine particulier, ainsi que d’accéder à des postes avec plus de responsabilités. On peut citer, licence pro métiers du commerce international, licence pro commerce et distribution, licence pro e-commerce et marketing numérique, licence pro manager technico-commercial, licence pro commercialisation de produits bancaires......
  • En école supérieure : le bachelor en apprentissage ou non proposera les mêmes possibilités et domaines de formation que la licence professionnelle.
    Le campus Marie France propose le Bachelor CCABI et RDPC en apprentissage