Le BTS NDRC permet aux candidats de cerner tous les enjeux de la relation client.
Dans le cadre d’une stratégie omnicanale, le titulaire du BTS NDRC est appelé à :
- Gérer les différents points de contact assurant une plus grande proximité avec les clients
- Proposer des solutions adaptées aux exigences des clients pour des relations durables et fiables
- Savoir gérer l’intégralité de la relation client, de la prospection à la fidélisation (en présentiel, et/ou à distance)
- Devenir un expert en négociation
- Savoir travailler dans tout type de secteur d’activité
- Devenir responsable d’une équipe commerciale
Les enseignements professionnels :
- Gérer la relation client à distance et la digitalisation
- Maîtriser la relation commerciale
- Animer la relation client digitale
- Développer la relation client en e-commerce
- Développer la relation client et assurer la négociation vente
- Cibler et prospecter la clientèle
- Négocier et accompagner la relation client
- Organiser et animer un évènement commercial
- Exploiter et mutualiser l’information commerciale
- Animer la relation client et les réseaux
- Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
- Développer et animer un réseau de partenaires
- Créer et animer un réseau de vente directe
Les fondamentaux du BTS NDRC :
- Culture générale et expression
- Appréhender et réaliser un message écrit
- Synthétiser l’information
- Construire une réponse de façon argumentée
- Optimiser sa communication orale
- Culture économique, juridique et managériale
- Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée
- Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale
- Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques ou managériales et les méthodologies adaptées aux situations proposées
- Etablir un diagnostic préparant une prise de décision stratégique Prendre des décisions opérationnelles intégrant les dimensions économique, juridique et managériale
- Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée
- Communication en anglais
- Compréhension de documents écrits
- Production et interaction écrites
- Compréhension de l’oral
- Production et interaction orales
- Un diplôme d’état : titre certifié niveau 5 code RNCP 34030
BTS_Negociation_Digitalisation_Relation_Client.PDF (education.fr)
- Un programme qui allie qualité pédagogique et développement personnel
- Des formateurs de qualité, professionnels pour la plupart
- L’alternance : le BTS NDRC se fait en alternance (en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation)
- Conseiller clientèle
- Prospecteur
- Promoteur des ventes
- Responsable des ventes
- Technico-commercial
- Vendeur, représentant, commercial
- Animateur réseau, télévendeur, téléconseiller
- Responsable e-commerce
- Chargé d’affaires, agent commercial, etc...
- En bachelor (Bachelor Commerce/ vente ; Bachelor Marketing/ communication)
- En licence professionnelle
- En Ecole de commerce
Le coût de la formation est pris en charge par l’OPCO de l’entreprise après signature du contrat.
- Prérequis : baccalauréat général, technologique ou professionnel
- Qualités attendues capacité d'analyse, d'écoute et de synthèse, sens des responsabilités, aisance relationnelle et communication, capacité d'adaptation, autonomie, polyvalence
PROCÉDURE D'ADMISSION VIA PARCOURSUP
La phase d’admission s’effectue sous quinzaine à réception du dossier de candidature. Après un entretien de motivation et étude du dossier, la candidature est validée ou refusée. Après validation de l’inscription, accompagnement individualisé à la recherche d’un contrat d’alternance (CV, présentation, recherches ...).