LA SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE : Vers des études de gestion

Les programmes d’enseignement sont les mêmes pour toutes les secondes, mais les objectifs de la classe de seconde à Marie France sont spécifiques. On ne demandera pas à l’élève d’être très « expert » en lettres ou en mathématiques, comme on le demanderait à un élève préparant un bac général. En revanche, sont indispensables la motivation et le goût pour les travaux utilisant les technologies nouvelles appliquées à la communication et la gestion.

• Consolider les acquis du collège
  • Trouver et perfectionner des méthodes de travail
  • Développer des modes de pensée permettant l’analyse et la décision
  • Acquérir autonomie et responsabilité
  • Élargir le champ de la connaissance et de la culture pour envisager le baccalauréat et l’enseignement supérieur
  • Développer un comportement citoyen

ENSEIGNEMENTS D'EXPLORATION :

• Sciences économiques et sociales 1h30
  • Sciences de gestion et numérique 1H30
  • Management 1H30

BAC STMG : La gestion de l'entreprise sous toutes ses facettes

CONTEXTE

L’apparition de nouveaux services et de nouveaux métiers crée des emplois : 60 % des actifs en France. Le niveau de qualification s’est considérablement élevé en Europe, Bac+3 est le niveau de recrutement pour le secteur tertiaire. De plus, les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) ont révolutionné les pratiques professionnelles et sociales.

OBJECTIF GÉNÉRAL

Former des élèves autonomes, actifs, habitués à travailler en équipe sur des projets. Développer la citoyenneté, la compréhension de l’environnement économique, juridique et social. Donner une véritable culture de l’entreprise et des technologies. La série STMG forme à des savoirs et à des savoir-faire de la gestion dans l’entreprise pour préparer les élèves à suivre des études supérieures et atteindre un niveau de formation en concordance avec les diplômes européens LMD (Licence Master Doctorat), que ce soit par le biais de BTS / DUT puis licence professionnelle ou classes préparatoires économiques et commerciales suivies d’une école de commerce.

La réussite en STMG s’appuie sur : un projet professionnel avancé et le désir de poursuivre après le baccalauréat la motivation, une bonne capacité de travail, un esprit de méthode et de conceptualisation. L'élève est acteur de sa formation pendant 2 ans. La poursuite d’études est indispensable. L’admission dans les sections supérieures devient très sélective par le biais du site Internet Parcousup. Les critères de sélection portent sur les bulletins de Première et Terminale.

STMG est la série des sciences de la gestion : Gestion des ressources humaines / Gestion commerciale / Gestion financière / Gestion des systèmes d’information.

En première

SOCLE D'ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

Français, Maths, LV1, LV2, Hist/Géo, EPS.  Le Français se passe en épreuve anticipée du baccalauréat en fin de Première.

ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE :

• Sciences Économie - Droit  4 heures
  • Sciences de gestion et numérique 7 heures
  • Management : 4 heures par semaine

Communication et Gestion de l'information

L'étude des comportements, la communication interpersonnelle et des organisations, réseaux et communication électronique, l'information, les concepts, la recherche documentaire, l'organisation des activités individuelles

Gestion et Systèmes d'Information

L'entreprise et son fonctionnement, le système d'information et la gestion des bases de données, la gestion comptable, le marketing, la gestion des ressources humaines,

En terminale

SOCLE D'ENSEIGNEMENT GENERAL

Même socle commun qu’en Première et Philosophie.

ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE

Tronc commun :

• Sciences de gestion et numérique 6 heures
  • Sciences Économie - Droit 6 heures

4 options possibles 4 heures :

• Communication / Gestion des Ressources Humaines Les groupes, typologie et dynamique Communication au sein des groupes La gestion des ressources humaines, le recrutement Le parcours professionnel, les conditions de travail L'organisation et l'amélioration de la performance, processus et travail en réseau informatique
  • Mercatique La démarche mercatique dans les organisations L'analyse d'un marché : demande, concurrence et information commerciale La communication de l'offre, argumentation, cohérence, efficacité La distribution de l'offre, les enjeux, les équipes commerciales, les réseaux Le contrôle de l'action mercatique
  • Comptabilité et Finance des Entreprises L'organisation de la comptabilité privée Production de l'information financière, comptabilisation et contrôle des opérations courantes Le traitement des données comptables en réseau informatique L'élaboration et l'analyse d'états financiers L'analyse des charges et l'aide à la décision Les prévisions de résultat et de trésorerie
  • Gestion de Systèmes d’Information Les contributions du système d'information à l'organisation La conception et l'organisation des systèmes d'information La gestion des données, l'architecture des applications et programmation