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  • Taxe Apprentissage

Bachelor Chargé(e) de Clientèles en Assurance et Banque option Immobilier

Présentation

Le titre « Chargé(e) de Clientèles Assurance & Banque » est une formation conçue par des professionnels de l’Assurance et de la Banque pour des futurs professionnels de la filière. Il met l’accent sur la démarche relationnelle et commerciale que l’étudiant va acquérir à travers des exercices pratiques. 

Le Chargé(e) de Clientèles Assurance & Banque est un cursus supérieur de niveau +3ème année qui donne lieu à la fin du cycle de formation à la délivrance des titres : 

 

  • Chargé(e) de Clientèles en Assurance & Banque,  

Titre certifié RNCP 34478 niveau 6 délivré par l’Ecole Supérieur d’assurance de Paris (ESA) le 02/03/2020

    • European Bachelor of Science, spécialité Insurance & Banking, accrédité E.A.B.H.E.S. (avec 800 points au TOEIC) 
    • Capacité professionnelle en assurance pour l’exercice de l’activité d’intermédiation en assurances (IAS) de niveau 1, 
    • Capacité professionnelle pour les intermédiaires en opérations de banque et de services de paiement (IOBSP) de niveau 1
    • L’option Immobilier permet d’obtenir les cartes professionnelles  
    • Immobilière T et G pour devenir agent commercial en Immobilier.

Le Bachelor CCABI est accessible à tout Titulaire d'un bac plus 2 ou niveau 5 RNCP validé dans le domaine tertiaire.  

  • Programme classé 2ème au Niveau National de SMBG – Eduniversal (2022) 
  • En 2023 : 100 % de réussite à l’examen et 40 % en poursuite d’études 
  • L’option Immobilier permet d’obtenir les cartes professionnelles Immobilière T et G pour devenir agent commercial en Immobilier.  
  • Obtention de 2 certifications professionnelles : IAS et IOBSP  
  • Validation du EUROPEAN BACHELOR OF SCIENCE IN BUSINESS, SPÉCIALITÉ INSURANCE & BANKING (Accrédité EABHES) avec un minimum de 800 points au TOEIC. 
  • Les étudiants ont accès à la meilleure plateforme d’entraînement d'anglais en ligne : Global EXAM 
  • Les intervenants sont en majorité des professionnels cadres, dirigeants, chefs d’entreprise, analystes... qui viennent partager leurs expériences et leurs compétences auprès de nos étudiants. 
  • La formation se déroule sur 12 mois et compte 680h. 
  • Les étudiants souhaitant suivre une formation de Chargé(e) de Clientèles en Assurance & Banque en alternance ont le choix entre deux contrats : un contrat en apprentissage ou un contrat de professionnalisation 
  • Rythme d’alternance : une semaine à l’école, l’autre semaine en entreprise 

 

Enseignement : 

  • Bloc 1 : Organiser son activité de prospection commerciale dans le cadre d’offres de produits ou/et services d’assurance, banque auprès d’une clientèle ciblée
  • Anglais 
  • Révision des fondamentaux de l’assurance 
  • Activité de prospection commerciale dans le cadre d’offres de produits ou/et services d’assurance, banque auprès d’une clientèle ciblée. 
  • Auto (Loi Hamon) 
  • MRH (loi Hamon) 
  • Santé (Ani 100% Santé) 
  • Assurance-vie, PER, Epargne salariale (Loi PACTE) 
  • Prévoyance GAV 
  • Produits patrimoniaux vendus par la banque 
  • Moyens de paiement actuels et futurs 
  • Financement des particuliers 
  • Projet d’entreprise 

  

  • Bloc 2 : Accueillir, informer et analyser le contexte et besoins du client
  • Accueillir, informer et analyser le contexte et besoins du client 
  • Risque des professionnels (Multirisque, bris de machine, homme-clé, RC du dirigeant) 
  • Financement des professionnels 
  • Assurances collectives 
  • Conventions des règlements de sinistre 
  • Garantie emprunteur (Loi Hamon, Bourquin) 
  • Projet d’entreprise 

  

  • Bloc 3 : Conseiller et vendre des prestations adaptées au client en assurance et en  banque
  • Conseiller et vendre des prestations adaptées au client en assurance et en banque 
  • Fiscalité du particulier 
  • Réassurance et coassurance (exemple décès d’un homme clé) 
  • Analyse du bilan d’une entreprise 
  • Préparation IOBSP 
  • e-Learning IOBSP 
  • Projet d’entreprise 

  

  • Bloc 4 : Fidéliser et développer son portefeuille client dans un principe d’amélioration continue
  • Fidéliser et développer son portefeuille client dans un principe d’amélioration continue 
  • Approche et relation clients chez un bancassureur 
  • La fonction d’un chargé de clientèle au sein d’une agence bancaire (Jeux de rôles) 
  • Cas pratique de bancassurance 
  • Règlement anti-blanchiment et lutte contre la fraude 
  • Réseaux sociaux et approche clients 
  • Projet d’entreprise 

 

 

  • Bloc 5 - Transaction immobilière (OPTION)
  • La prospection et la négociation d’une opération immobilière auprès des propriétaires de biens  
  • La réalisation de transactions immobilières (vente-location) 
  • Contrôle Continu 
  • Contrôle des blocs de compétences : pour obtenir le Titre « Chargé de clientèles en Assurance et Banque », il est indispensable de valider les 4 blocs de compétences. 
  • Les blocs ne se compensent pas entre eux.
  • En cas d'échec à la certification le candidat ne garde pas le bénéfice des blocs validés s'il souhaite suivre à nouveau la formation.
  • Contrôle des capacités professionnelles : capacité professionnelle en assurance pour l’exercice de l’activité d’intermédiation en assurances et capacité professionnelle pour les intermédiaires en opérations de banque et de services de paiement (IOBSP) 
  • Les épreuves orales :  
    • Le Mémoire professionnel porte sur l’activité d’un(e) Chargé(e) de Clientèles en Assurance et Banque et se compose de 30 pages. Validé par une soutenance 
    • Le Projet Professionnel Appliqué est un travail réalisé en groupe, destiné à vérifier le niveau de professionnalisme des étudiants. Il est validé par une soutenance.  
    • Le Grand Oral est une épreuve de 15 minutes sur une question portant sur un domaine de l’assurance ou de la banque à laquelle s’ajoutent quinze minutes de préparation. Chaque candidat tire un sujet sur l’un des modules abordés tout au long de l’année. 

 

  • Le Titre « Chargé de clientèles en assurance & banque » est délivrée aux étudiants: 
    • Ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10/20 au contrôle continu ; 
    • Ayant validé les quatre blocs de compétences; 
    • Ayant validé les capacités professionnelles d’intermédiation en assurances et en Opérations de Banque et de Service de Paiement; 
    • Ayant obtenu une note supérieure ou égale à 10/20 aux trois épreuves orales. 

Equivalence ECTS : 60 crédits ECTS 

  • Quelles sont les entreprises pour un Bachelor CCABi en alternance ? 

    Les Banques, les sociétés de Courtage en Assurance, les Entreprises d’Assurance.  

    Autant d’entreprises qui chaque année recrutent des jeunes formés à la démarche relationnelle et commerciale. 

     

    Exemples de missions : 

    • Activité de prospection commerciale dans le cadre d’offres de produits ou/et services d’assurances et de banque, dans le cadre d’une clientèle ciblée
    • Accueillir, informer et analyser le contexte et les besoins du client 
    • Conseiller et vendre des prestations adaptées au client en assurance et banque 
    • Fidéliser et développer le portefeuille client
  • Chargé de clientèle Grandes Entreprises au sein d’un cabinet de courtage  
  • Chargé de clientèle dans une société d’assurances  
  • Ingénieur Commercial banque et assurance  
  • Gestionnaire de sinistres (dommages ou corporels)  
  • Agent général d’assurance  
  • Courtier d’assurance  
  • Chargé de clientèles Grandes Entreprises dans un cabinet de courtage  
  • Collaborateur d’agent d’assurances  
  • Conseiller en assurances 
  • Conseiller bancaire clientèle de professionnels 
  • Conseiller bancaire clientèle de particuliers  
  • Chargé de clientèle dans une banque de réseau  
  • Conseiller immobilier Négociateur immobilier  
  • Conseiller en transactions immobilières 
  • ...

La poursuite des études est possible en Master  et en titre RNCP de niveau 7

L'ESA,  notre école partenaire, propose plusieurs titres de niveau 7 : 

  • Manager de l’Assurance
  • Manager de l’Assurance & Master of Science in International Insurance Management
  • Manager des Risques et des Assurances de l’Entreprise
  • Expert en Ingénierie Patrimoniale

(Candidature, de janvier à juin; au delà de cette période, vous pouvez nous contacter afin de réaliser une étude spécifique de votre dossier)

La phase d’admission s’effectue en quinze jours à réception du dossier candidat complet (dossier téléchargeable sur site internet). Après un test et un entretien de motivation, la candidature est validée ou refusée. Après confirmation de l’inscription, accompagnement individualisé à la recherche d’un contrat d’alternance (CV, présentation, recherches …). 

La formation se déroule en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, elle est donc intégralement prise en charge par l’OPCO de l’entreprise. 

  • Obtenir une certification Niveau 6 reconnue par France compétence et les entreprises 
  • Apprendre en pratiquant 
  • Acquérir de l’expérience professionnelle 
  • Être rémunéré chaque mois : Quel salaire ? 

Le Campus Marie France s’engage à tout mettre en œuvre pour permettre l’accessibilité de son offre en fonction des besoins et compte tenu des difficultés particulières liées aux handicaps des personnes concernées.

Contactez nous pour plus d’informations.

imbert.is@lmf83.fr

En 2023 100% des candidats ont obtenus la certification Bachelor CCABi. 

Taux d’embauche 60%*

40% de nos étudiants poursuivent en Bac +4/+5*

*Enquête des résultats réalisée à 6 mois après l'obtention de leur diplôme

Pour toute information complémentaire :

Alexandra Atias Benmbarek

admission@lmf83.fr

04 83 36 25 24 / 06 41 01 73 51

* Champs obligatoires

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires à l'instruction de votre demande. En envoyant ce formulaire vous consentez à l'enregistrement et à la transmission aux services de Lycée Technique Marie France en charge de son traitement.
Vous disposez de droits Informatique et Libertés sur les données vous concernant, que vous pouvez exercer en contactant le délégué à la protection des données de Lycée Technique Marie France. Politique de protection des données personnelles. Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://www.bloctel.gouv.fr/.

 
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