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  • Taxe Apprentissage

Baccalauréat Professionnel Métiers du Commerce et de la Vente

La Formation en Bac Professionnel

La formation est sur 3 années avec une alternance entre le lycée et l'entreprise. La formation au lycée comprend des heures d'enseignement général et des heures d'enseignement professionnel avec un suivi individualisé et régulier. Certains co-animés par des professeurs de spécialité de français et de mathématiques. Les périodes en milieu professionnel sont de 22 semaines de la 2nde à la terminale. En première et en terminale les élèves réalisent un chef d'œuvre qui leur permettra de mettre en avant les compétences acquises.

Projet professionnel et personnel

L’équipe pédagogique accompagne chaque élève de façon individuelle dans son projet personnel et professionnel grâce à des entretiens, des ateliers d'accompagnement personnel et des rencontres avec des professionnels.

Les Options

Option A : Animation et gestion de l’espace commercial.

Option B : Prospection clientèle et gestion de l’offre commercial

Les Métiers

Pour l’option A :                                                              

  • Employé commercial
  • Vendeur qualifié
  • Vendeur spécialisé

Pour l’option B :

  • Conseiller relation client à distance
  • Conseiller en vente directe
  • Vendeur à domicile indépendant
  • Commercial
  • Représentant commercial

Les Matières 

Activité 1 : Conseiller et vendre

  • Assurer la veille commerciale
  • Réaliser la vente dans un cadre omnicanal
  • Assurer l’exécution de la vente

Activité 2 : Suivre les ventes

  • Assurer le suivi de la commande du produit et/du service
  • Traiter les retours et les réclamations du client
  • S’assurer de l situation du client

Activité 3 : Fidéliser la clientèle et développer la relation client

  • Traiter et exploiter l’information et le contact client
  • Contribuer à des actions de fidélisation et de développement de la relation client

Activité 4 option A : Animer et gérer l’espace commercial

  • Assurer les opérations préalables à la vente
  • Rendre l’unité commerciale attractive et fonctionnelle
  • Développer la clientèle

Activité 4 option B : Prospecter et valoriser l’offre commerciale

  • Rechercher et analyser les informations
  • Participer à la conception d’une opération de prospection
  • Mettre en œuvre une opération de prospection
  • Suivre et évaluer une opération de prospection
  • Valoriser les produits et/ou les services

Les périodes de formation en milieu professionnel

  • Seconde : 6 semaines
  • Première : 8 semaines
  • Terminale 8 semaines
  • Total 22 semaines

Voir les périodes de stages : ici

Qualités requises

  • Initiative
  • Dynamisme
  • Contact
  • Autonomie
  • Organisation

Poursuite d'études

  • BTS MCO dont celui au campus Marie France
  • BTS NDRC
  • DUT Techniques de commercialisation

Fiche Bac Professionnel Métiers du Commerce et de la Vente