LA DECOUVERTE PROFESSIONNELLE : L'Envie de Réussir

Objectifs

Accueillir des élèves de 4e ayant des difficultés dans les domaines de l’acquisition des connaissances, de la méthode de travail et de la motivation.

Amener tous les élèves au niveau permettant de réussir l’examen du Brevet National.

Réussir l’orientation en cycle Baccalauréat professionnel, industriel ou tertiaire.

Pour certains, permettre le passage en 2nde Générale et Technologique vers un baccalauréat Sciences et Technologies de la Gestion, sans exclure, selon les cas, les autres baccalauréats.

jpg 3 PM [13/02/2020 09:04] 639 Ko.
jpg Fiche 3PM verso [13/02/2020 09:10] 617 Ko.

Un projet pédago-éducatif axé sur trois pôles

• Pôle "Fondamental" Acquisition des connaissances définies par les programmes de 3e de collège pour réussir le Brevet National : français, histoire-géographie, maths, éducation physique, éducation esthétique, anglais, LV2 Italien-Espagnol-Allemand, notions de sciences physiques.
  • Pôle "Découverte Professionnelle" Découverte de l’environnement économique et juridique Découverte des métiers : visite d’entreprises, stages, intervenants extérieurs.
  • Pôle "Socio-Culturel" Le commerce équitable, le développement durable, l’Europe, la mondialisation, les media, la presse, la sécurité routière. Se connaître : connaître ses capacités, ses ressources, trouver sa place en classe, au lycée, dans la société. Préserver sa santé. Se cultiver : découvrir les divers types d’expression artistique, notamment lors de manifestations locales.

Les moyens de l’équipe pédagogique

• Aide Individualisée pour répondre aux besoins d’élèves en plus grande difficulté en français, math, anglais
  • B2i collège pour développer l’autonomie, l’auto-évaluation, la maîtrise du multimédia et la motivation
  • Stages en entreprise et en sections de lycée professionnel ou technologique visites d'entreprise, participation aux journées professionnelles