LA DECOUVERTE PROFESSIONNELLE : L'Envie de Réussir

Présentation

La 3ème Découverte Professionnelle est une formation préparant au DNB (Diplôme National du Brevet) avec une option Découverte Professionnelle de 6 heures.

Elle vise la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences du cycle 4.

Elle accueille des élèves de 4ème ayant des difficultés dans les domaines de l’acquisition des connaissances, de la méthode de travail mais volontaires et prêts à se mobiliser autour d’un projet de formation par la découverte de métiers.

Elle vise en particulier la découverte du monde économique et professionnel.

Elle a pour objectif de réussir l’orientation en cycle Baccalauréat professionnel, industriel ou tertiaire.

Pour certains, elle pourra permettre le passage en 2nde Générale et Technologique vers un baccalauréat Sciences et Technologies de la Gestion, sans exclure, selon les cas, les autres baccalauréats.

Une année en 3ème « Prépa-Métiers » c’est un projet pédagogique et éducatif développant 3 domaines de connaissances et compétences.

Pôle « socle commun des connaissances » 26 heures

• Acquisition des connaissances définies par les programmes de 3ème de collège pour réussir le DNB (Diplôme National du Brevet) : français, mathématiques, histoire-géographie, enseignement moral et civique, anglais, LV2 (Italien, Espagnol), physique chimie, sciences et technologie, arts-plastiques, EPS.
  • Maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences du cycle 4.

Pôle « Découverte professionnelle »   6 heures

• 1 heure consacrée à l’initiation économique : approche du monde professionnel par une découverte de l’environnement économique et social, des secteurs d’activité et des métiers,
  • 1 heure consacrée à l’accompagnement personnalisé pour les choix d’orientation.
  • 3 heures en salle informatique consacrées à la recherche documentaire, la connaissance de soi , la préparation des stages,  l’exploitation des outils informatiques, des travaux par équipes et des projets pédagogiques.
  • 1 heure d'accompagnement personnalisé

Pôle « socio-culturel »

• Suivre l’actualité : le commerce équitable, le développement durable, l’Europe, la mondialisation, les  médias, la presse, la sécurité routière.
  • Se connaître : connaître ses capacités, ses ressources, trouver sa place en classe, au lycée, dans la société. Préserver sa santé.

La « Prépa-Métiers» propose une approche du monde professionnel selon 3 grands axes :

1. la découverte des entreprises et de la relation formation/emploi
  2. la découverte des métiers et des activités professionnelles au travers de stages en entreprise.
  3. la découverte des lieux et des modalités de formation sous contrat scolaire et d’apprenti : mini-stages découverte dans les établissements de formation.

L’enseignement doit permettre :

▪ D’aider les élèves à construire leur projet personnel d’orientation dans le cadre du « Parcours Avenir ».

▪ De rechercher et de produire des informations visant à développer leur autonomie.

▪ De confronter les élèves à la réalité des parcours de formation et des parcours professionnels.

▪ De faire le lien entre les disciplines enseignées, les exigences de formation et les activités professionnelles futures.

▪ De travailler en transversalité avec les matières générales autour de projets interdisciplinaires.

• 2 classes à effectifs réduits (20 élèves maximum)
  • Stages en entreprise: 3 stages d’une semaine, choisis par les élèves, et basés sur la découverte de différents métiers et secteurs d’activités.
  • Accompagnement personnalisé en français et en mathématiques pour répondre aux besoins des élèves en plus grande difficulté dans leurs parcours.
  • Stages d’immersion en sections de lycée professionnel
  • Apprentissage des outils bureautiques, multimédias.
  • Gestion de la Web Radio du lycée
  • Projets de classe
  • Opération « collège au cinéma »
  • Sorties pédagogiques et culturelles
  • Participation aux Journées Portes Ouvertes.
  • Présentation  de différentes filières professionnelles  et métiers par des professionnels
  • Valorisation du comportement par la note de vie scolaire : assiduité, ponctualité, comportement.