TOUT JEUNE A DES TALENTS

RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Notre projet prend pour ligne conductrice les éléments suivants :

• Toute personne a des talents.
  • Toute personne mérite d’être accompagnée pour s’épanouir.

Le projet éducatif met en évidence les valeurs chrétiennes dont se réclame le Campus Marie France en tenant compte de l'esprit Franciscain donné par la communauté religieuse qui a fondé l'établissement, aujourd’hui sous tutelle diocésaine.  Saint François d’Assise nous invite à être témoin d’Évangile et à vivre l’esprit de paix et de joie dans le respect de l’autre, dans la simplicité et l’humilité.

Ce projet doit susciter le dynamisme de l’équipe éducative pour rendre cohérentes les actions pédagogiques et éducatives. Les Visées

• Créer un contexte scolaire favorable, en donnant envie d’apprendre, d’évoluer au maxim

um de ses possibilités pour préparer son parcours personnel et professionnel.
  • Créer un contexte éducatif formateur, pour devenir autonome et responsable.
  • Réfléchir aux raisons d’être et d’espérer, en développant la confiance et l’estime de soi.

Les Axes de notre démarche
Accueillir

• Inscrire tout jeune qui le souhaite dont le projet d’orientation correspond aux formations proposées. Ce jeune doit également accepter les règles de vie de l’établissement. La situation financière ne saurait constituer un obstacle.
  • Accueillir la diversité de religions comme un témoignage de la quête spirituelle. Créer un climat de confiance basé sur la disponibilité, l'écoute et le respect.

Proposer

• Eveiller un souci missionnaire tourné vers la solidarité et le partage.
  • Réfléchir sur des faits de société, les analyser et leur donner des

perspectives chrétiennes.
  • Donner une culture religieuse pour aider les jeunes à se situer et progresser dans leur propre cheminement spirituel.
  • Aider les jeunes à trouver un équilibre et une unité de vie dans leur relation aux autres et à Dieu.
  • Aider les jeunes à découvrir l’Eglise comme une communauté de croyants dans leur diversité.
  • Offrir des temps et des lieux permettant aux jeunes une rencontre personnelle et libre avec le Christ.

Témoigner

• Porter un regard bienveillant et positif sur ceux qui ont davantage de difficultés scolaires ou familiales.
  • Transmettre l’Espérance à ceux qui ont des craintes pour l’avenir.
  • Veiller à ce que chacun se sache unique et digne afin de favoriser le dialogue et la rencontre personnelle avec Dieu. S’interroger sur le Christ et l’Eglise et faire preuve d’un esprit d’ouverture et de respect afin d’accepter l’autre dans ses différences sociales ou culturelles.
  • Respecter les différences en incluant des jeunes porteurs de handicap. Une information éclairée est apportée à la communauté éducative pour assurer leur épanouissement. Donner dans le quotidien un témoignage d’Évangile.

Les Moyens mis en œuvre

• Pratiques pédagogiques innovantes en s’appuyant sur le monde professionnel pour donner du sens aux enseignements.
  • Séquences régulières de remédiation sur la méthodologie de travail ou sur les compétences à acquérir. Facilité pour s’entretenir avec les professeurs, les éducateurs et le chef d’établissement pour bâtir des échanges constructifs et éviter les ruptures.
  • Système d’information en constante évolution qui permet une communication interne et externe de qualité.
  • Régularité des heures de vie de classe et participation des élèves délégués à tout le conseil de classe.
  • Un règlement intérieur cohérent avec la vie en collectivité et qui donne autorité aux adultes pour le faire respecter.
  • Actions en direction de la culture, de l’orientation professionnelle, de la prévention, de la solidarité et de la connaissance mutuelle pour bien vivre ensemble.
  • Actions en faveur de la promotion de la citoyenneté européenne : stage à l’étranger, section européenne
  • Des débats à partir de témoignages d’intervenants ou de faits de société.
  • Une séance par quinzaine de Formation Humaine Citoyenne et Religieuse en adéquation avec le calendrier liturgique.
  • Une initiation aux sacrements et à la vie de l’Église.
  • Un prêtre accompagnateur, nommé par l’Évêque, est attentif à la vérité et au contenu de l'enseignement religieux. Il veille à l'atmosphère évangélique de l'établissement afin que chacun se sente accueilli, écouté, compris. Le prêtre est aussi ministre des sacrements pour l'établissement.
  • Un oratoire avec la présence du Saint-Sacrement à la disposition des élèves et des adultes.
  • Des célébrations pour marquer les fêtes liturgiques pour les élèves qui souhaitent.
  • A la demande des jeunes, soutenus par leur famille, une préparation aux sacrements de l’Eucharistie, du Baptême, de la Confirmation, avec une retraite obligatoire pour chaque démarche sacramentelle.

Ce projet éducatif est un guide pour nous aider à grandir dans la Foi et surtout nous rappeler que "rien n'est acquis". "Être Chrétien" c'est un travail de tous les jours : nous mettons notre confiance en l'œuvre de l'Esprit pour que notre établissement soit une cellule vivante de l’Église.

Ce projet est le même pour tous mais chacun répond à sa mesure en favorisant la création d'un climat propice à l’épanouissement et à la croissance spirituelle des jeunes.