Le BTS Banque – Chargé (e ) de clientèles permet aux étudiants de se former, pendant deux années, pour intégrer le secteur bancaire dans une fonction commerciale et de conseil à la clientèle des établissements financiers ou de crédit.
Les enseignements professionnels :
- Gestion de la relation client
- Accueil / connaissance du client
- Information et conseil du client
- La formalisation de la vente et le suivi de la relation
- Développement et suivi de l’activité commerciale
- La gestion de compte : L’environnement de l’activité bancaire et de la gestion de compte ; Ouverture et fonctionnement du compte bancaire
- Les services bancaires : La gestion des comptes et des moyens de paiement ; La distribution de produits financiers et de crédits
- La prospection de nouveaux clients : La gestion et le développement d’un portefeuille de clients ; L’utilisation du système d’information commercial et la gestion du risque au quotidien
- Environnement économique, juridique et organisationnel de l’activité bancaire
- L’environnement économique de l’activité bancaire : Les acteurs et l’organisation du système bancaire et financier ; Organisation commerciale et marketing bancaire ; L’environnement économique de l’activité bancaire
- L’environnement juridique de l’activité bancaire : Le cadre juridique de la relation bancaire, les différents types de comptes et la situation juridique des clients ; Les responsabilités bancaires, le traitement de la clientèle «fragile» et le surendettement
- L’environnement organisationnel de l’activité bancaire : La lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, la notion d’intégrité de marché et les abus de marché et les risques bancaires ; Les dispositifs de contrôle interne, la fonction de conformité, le contrôle externe des établissements financiers et les zones de risques
- Gestion opérationnelle
- Gestion des opérations courantes
- Gestion prévisionnelle
- Reporting et performances
Les fondamentaux du BTS Banque :
- Culture générale et expression
- Appréhender et réaliser un message écrit
- Synthétiser l’information
- Construire une réponse de façon argumentée
- Optimiser sa communication orale
- Culture économique, juridique et managériale
- Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée
- Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale
- Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques ou managériales et les méthodologies adaptées aux situations proposées
- Etablir un diagnostic préparant une prise de décision stratégique Prendre des décisions opérationnelles intégrant les dimensions économique, juridique et managériale
- Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée
- Communication en anglais et LV2
- Compréhension de documents écrits
- Production et interaction écrites
- Compréhension de l’oral
- Production et interaction orales
- Un diplôme d’état : titre certifié niveau 5 code RNCP 1174
- Un programme qui allie qualité pédagogique et développement personnel
- Des formateurs de qualité, professionnels pour la plupart
- La possibilité de suivre ce programme en initial ou en alternance (contrat d’apprentissage)
- Conseiller clientèle en banque physique ou numérique
- Agent d’assurance
- Poste en établissement financier
En apprentissage : Le coût de la formation est pris en charge par l’OPCO de l’entreprise après signature du contrat
En initial : 122€ / mois
- Prérequis : baccalauréat général, technologique ou professionnel
- Qualités attendues capacité d'analyse, d'écoute et de synthèse, sens des responsabilités, aisance relationnelle et communication, capacité d'adaptation, autonomie, polyvalence
PROCÉDURE D'ADMISSION VIA PARCOURSUP
La phase d’admission s’effectue sous quinzaine à réception du dossier de candidature. Après un entretien de motivation et étude du dossier, la candidature est validée ou refusée. Après validation de l’inscription, accompagnement individualisé à la recherche d’un contrat d’alternance (CV, présentation, recherches ...).
Pour toute information complémentaire :
En initial :
04 94 41 63 01
En apprentissage :
04 83 36 25 24
FORMULAIRE D'INSCRIPTION