BTS Banque

Pourquoi choisir le BTS BANQUE ?

• Le secteur bancaire est un des premiers recruteurs de France. Développement des métiers de la finance et de l’assurance, essor du numérique, évolution de la réglementation bancaire et de la relation client. Les métiers de la banque sont en pleine mutation.
  • 17% de l’effectif des banques nationales sont à présent en âge de partir à la retraite ce qui offre de nombreuses opportunités de carrière aux jeunes
  • Le titulaire du BTS Banque – Conseiller de clientèle « Particuliers » Exerce une fonction commerciales et technique dans un établissement du secteur bancaire et financier, sur le marché des particuliers.
  • C'est un secteur où les possibilités d'évolution de carrière sont nombreuses autant en interne ou dans le cadre d'une évolution de son niveau de certification.

Le BTS Banque – Chargé (e ) de clientèles permet aux étudiants de se former, pendant deux années, pour  intégrer le secteur bancaire dans une fonction commerciale et de conseil à la clientèle des établissements financiers ou de crédit.

• Compétences opérationnelles
  • Gestion des clients, des produits / services

Les enseignements professionnels :

• Gestion de la relation client
    • Accueil / connaissance du client
    • Information et conseil du client
    • La formalisation de la vente et le suivi de la relation

• Développement et suivi de l’activité commerciale
    • La gestion de compte : L’environnement de l’activité bancaire et de la gestion de compte ; Ouverture et fonctionnement du compte bancaire
    • Les services bancaires : La gestion des comptes et des moyens de paiement ; La distribution de produits financiers et de crédits
    • La prospection de nouveaux clients : La gestion et le développement d’un portefeuille de clients ; L’utilisation du système d’information commercial et la gestion du risque au quotidien

• Environnement économique, juridique et organisationnel de l’activité bancaire
    • L’environnement économique de l’activité bancaire : Les acteurs et l’organisation du système bancaire et financier ; Organisation commerciale et marketing bancaire ; L’environnement économique de l’activité bancaire
    • L’environnement juridique de l’activité bancaire : Le cadre juridique de la relation bancaire, les différents types de comptes et la situation juridique des clients ; Les responsabilités bancaires, le traitement de la clientèle «fragile» et le surendettement
    • L’environnement organisationnel de l’activité bancaire : La lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, la notion d’intégrité de marché et les abus de marché et les risques bancaires ; Les dispositifs de contrôle interne, la fonction de conformité, le contrôle externe des établissements financiers et les zones de risques

• La Certification professionnelle AMF
    • La Certification AMF (Autorité des Marchés Financiers) est aujourd'hui obligatoire pour la plupart des métiers de la finance.
    • Délivrer la Certification AMF permet d'assurer le bon fonctionnement des marchés, le contrôle et la conformité des services proposés par les établissements financiers.
    • La certification se présente sous la forme d'une épreuve de 120 questions qui regroupent 12 thématiques comme la lutte contre le blanchiment d'argent, les bases comptables, les opérations sur titres ou encore le cadre institutionnel.

Les fondamentaux du BTS Banque :

• Culture générale et expression
    • Appréhender et réaliser un message écrit
    • Synthétiser l’information
    • Construire une réponse de façon argumentée
    • Optimiser sa communication orale

• Communication en anglais et LV2
    • Compréhension de documents écrits
    • Production et interaction écrites
    • Compréhension de l’oral
    • Production et interaction orales
  • Un diplôme d’état : titre certifié niveau 5 code RNCP 1174
  • Un programme qui allie qualité pédagogique et développement personnel
  • Des formateurs de qualité, professionnels pour la plupart
  • La possibilité de suivre ce programme en initial ou en alternance (contrat d’apprentissage)
  • Conseiller clientèle en banque physique ou numérique
  • Agent d’assurance
  • Poste en établissement financier
  • En bachelor Assurance Banque

• En licence professionnelle

• En Ecole de commerce

En apprentissage : Le coût de la formation est pris en charge par l’OPCO de l’entreprise après signature du contrat

En initial : 122€ / mois

• Prérequis : baccalauréat général, technologique ou professionnel
  • Qualités attendues capacité d'analyse, d'écoute et de synthèse, sens des responsabilités, aisance relationnelle et communication, capacité d'adaptation, autonomie, polyvalence

PROCÉDURE D'ADMISSION VIA PARCOURSUP

La phase d’admission s’effectue sous quinzaine à réception du dossier de candidature. Après un entretien de motivation et étude du dossier, la candidature est validée ou refusée. Après validation de l’inscription, accompagnement individualisé à la recherche d’un contrat d’alternance (CV, présentation, recherches ...).

Pour toute information complémentaire :

En initial :

secretariat@lmf83.fr

En apprentissage :

admission@lmf83.fr

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires à l'instruction de votre demande. En envoyant ce formulaire vous consentez à l'enregistrement et à la transmission aux services de Lycée Technique Marie France en charge de son traitement.
Vous disposez de droits Informatique et Libertés sur les données vous concernant, que vous pouvez exercer en contactant le délégué à la protection des données de Lycée Technique Marie France. Politique de protection des données personnelles. Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://www.bloctel.gouv.fr/.
* Champs obligatoires