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Bachelor Responsable du Développement Commercial France et International

Présentation

Préparez votre Bachelor Responsable du Développement Commercial France et International (RDC FI) en alternance au Campus Marie France. Découvrez les objectifs, modalités, rythme et débouchés de cette formation professionnelle.

Le titulaire du Bachelor RDC FI assure l’opérationnel du marketing, de la vente et communication. Il est responsable d’un secteur, d’une unité, d’une gamme, d’un type de clientèle.

 

Bachelor certifié par l’État et inscrit au RNCP 35150 (code formation 26X31204) Niveau 6 sur décision de France Compétences en date du 16 décembre 2020, délivré par le Centre de Techniques Internationales (Collège de Paris).

Niveau de sortie Bac+3



Les entreprises sont à la recherche de profils capables de mettre en mettre en place des plans d’action commerciale adaptés aux zones géographiques visées et d’y détecter de nouvelles opportunités commerciales. Les profils de responsable de développement commercial doivent développer des aptitudes de négociation dans un contexte multiculturel et s’adapter rapidement aux besoins des clients. Ils assurent également le reporting de l’activité commerciale. Enfin ils ont à manager des équipes et à suivre les performances commerciales.

Intégration des outils digitaux et des réseaux sociaux professionnels dans la fonction commerciale, le développement de stratégies de vente omnicanale et la progression du e-commerce, le développement de la négociation à distance et de l’innovation managériale.

CALENDRIER BACHELOR RDCFI

 

 

  • BLOC 1 : Assurer une veille commerciale, concurrentielle, technologique et définir les

    plans d'actions marketing en France et à l'international

    • Assurer une veille commerciale, concurrentielle et technologique en France et à

    l’international afin d’analyser les informations portant sur les marchés, les produits / services

    et les concurrents.

    • Réaliser une étude de marché afin de mettre en place une segmentation prospects / clients

    / produits / services adaptés aux marchés de l’entreprise en utilisant les outils du diagnostic

    stratégique.

    • Utiliser les outils du marketing digital pour mettre en œuvre le plan d’action marketing en

    France et à l’international afin de mettre en œuvre une stratégie digitale innovante.

     

    BLOC 2 : Détecter les opportunités commerciales et développer un portefeuille clients

    en France et à l'international

    • Définir un plan d’action commerciale en France et à l’international afin d’identifier la cible

    prospects / clients et les besoins nouveaux de la clientèle.

    • Lancer le développement commercial en mettant en place le(s) mode(s) de

    commercialisation adapté(s) aux clients / pays afin de promouvoir des solutions commerciales

    collaboratives.

    • Elaborer les propositions commerciales et répondre aux appels d’offres nationaux et

    internationaux afin de répondre aux exigences commerciales, techniques et financières des

    acheteurs.

     

    BLOC 3 : Négocier et mettre en place les contrats et les partenariats

    • Négocier en France et à l’international avec les partenaires du réseau de commercialisation

    en vue d’accords commerciaux et signatures de contrats en s’adaptant aux interlocuteurs et

    aux différences culturelles.

    • Mettre en place les contrats en France et à l’international afin de formaliser les accords

    commerciaux et / ou de partenariat et prévenir les litiges commerciaux en adaptant les

    différentes clauses commerciales, logistiques, financières et juridiques aux clients / pays.

    • Développer des partenariats en France et à l’international afin de créer des relations

    d’affaires durables et suivre leur évolution en étant garant du chiffre d’affaires et de la marge

    commerciale

     

    BLOC 4 : Manager une équipe commerciale et suivre les performances commerciales

    en France et à l'international

    • Piloter et animer une équipe commerciale en vue d’atteindre les objectifs de vente en

    motivant et professionnalisant ses équipes.

    • Encadrer et animer les réseaux commerciaux afin de construire des relations

    commerciales fortes et de créer des partenariats de qualité.

    • Suivre les performances commerciales et analyser les écarts afin d’apporter les actions

    correctives nécessaires et d’en assurer le reporting auprès de la direction

     

    COMPETENCES TRANSVERSALES

    • Anglais – Rapport d’activité & outils d’insertion

     

    ✓ Anglais professionnel

    ✓ Préparation au TOEIC

     

    • Rapport d’activité

    Les titres inscrits au RNCP sont par nature attachés à des mises en situation professionnelles

    et à l’acquisition de compétences professionnelles. Les périodes de stage ou d’alternance sont

    de véritables sources d’acquisition de ces compétences sous réserve que ces situations

    professionnelles vécues soient analysées, questionnées et mises en perspective avec d’autres

    contextes d’activités.

    Le rapport d’activité a vocation à valoriser la mission en entreprise et les compétences acquises.

    Les objectifs pédagogiques associés sont :

    o Analyser un contexte professionnel réel

    o Se positionner dans une organisation et dans un cadre de travail

    o Recenser ses activités et missions professionnelles pour établir ses compétences

    o Travailler autour des compétences du titre certifié RNCP

  • Responsable du développement commercial,
  • Chargé du développement commercial,
  • Business developer,
  • Ingénieur commercial,
  • Attaché commercial,
  • Technico-commercial,
  • Chargé d’affaires
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