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Bachelor Responsable du Développement Commercial France et International

Présentation

Le Responsable du développement commercial France et International (RDC FI) se présente comme un manager de proximité capable de mettre en place des plans d'action commerciale adaptés aux zones géographiques visées et d'y détecter de nouvelles opportunités commerciales. Il met en place des outils de communication et des actions de marketing opérationnel. Il négocie dans un contexte multiculturel et s'adapte rapidement aux besoins des clients. Grace à son analyse de l’activité commerciale, il assure la production des reportings. Enfin, il manage une équipe et pilote les performances commerciales.

Le Campus Marie-France délivre le programme du Collège de Paris

Le Collège de Paris est un réseau d’établissements d’enseignement supérieur et d’organismes de formation professionnelle. Sa mission est de rendre l’excellence accessible grâce à une communauté d’écoles réunies autour de trois valeurs : la qualité pédagogique l’ouverture internationale l’accompagnement individualisé des étudiants.

 

Titre à finalité professionnelle " Responsable du Développement Commercial France et International "

Bachelor certifié par l’État et inscrit au RNCP 35150 (Code NSF 312p) Niveau 6 sur décision de France Compétences en date du 16 décembre 2020, délivré par le Centre de Techniques Internationales (Collège de Paris).

Niveau de sortie Bac+3

Le Responsable du développement commercial France et International (RDC FI) est accessible à tout titulaire d’un bac +2.

La formation se déroule sur 12 mois et compte 512h de formation.

Le rythme d’apprentissage est d’un jour école par semaine et une semaine par mois.

 

Enseignements :

BLOC 1

ASSURER UNE VEILLE COMMERCIALE, CONCURRENTIELLE, TECHNOLOGIQUE ET DÉFINIR LES PLANS D'ACTIONS MARKETING EN FRANCE ET À L'INTERNATIONAL (88,5h)

  • Étude et analyse de marché,
  • Marketing stratégique,
  • Marketing opérationnel et communication
  • Community management
  • Stratégie digitale et e-réputation

 

BLOC 2

DÉTECTER LES OPPORTUNITÉS COMMERCIALES ET DÉVELOPPER UN PORTEFEUILLE CLIENTS FRANCE ET INTERNATIONAL (95h)

  • Analyse de données commerciales,
  • Stratégie de conquête et fidélisation,
  • Cahier des charges d’un PAC-M,
  • Budgétisation du PAC-M,
  • Proposition commerciale et appels d’offre

BLOC 3

NÉGOCIER, METTRE EN PLACE LES CONTRATS ET PARTENARIATS (60h)

  • Négociation commerciale et pratiques interculturelles,
  • Droit des relations commerciales.

 

BLOC 4

MANAGER UNE ÉQUIPE COMMERCIALE ET SUIVRE LES PERFORMANCES COMMERCIALES EN FRANCE ET À L’INTERNATIONAL (79h)

  • Management d’une équipe commerciale
  • (avec une équipe interculturelle),
  • Développement RH,
  • Communication managériale,
  • Pilotage de la performance et contrôle des activités

 

COMPÉTENCES TRANSVERSALES (133,5h)

  • Anglais et anglais professionnel
  • Rapport d’activité et outils d’insertion

LEARNING EXPEDITION (21h)

CRÉATION ENTREPRISE (35h)

Parcours de spécialisation au choix

VENTE - NÉGOCIATION

  • Analyse et processus de vente                             
  • Plan stratégique de ventes
  •  Développement d’affaires
  •  Négociation internationale

 

MARKETING - COMMUNICATION

  • Identité de marque à 360°
  • Marketing expérientiel
  • Webmarketing
  • Marketing international

Méthodes et évaluations pédagogiques :

  • Chaque bloc de compétences est composé de plusieurs matières ou modules.
  • Chaque module fait l’objet d’au moins une note établie par les formateurs : l’évaluation de fin de module.
  • Chaque bloc de compétences est évalué par une ou plusieurs épreuve(s) de fin de bloc écrite et/ou orale définie par le CERTIFICATEUR.
  • En fin de parcours, l’apprenant produit un dossier Rapport d’activité qu’il soutient devant un jury.

 

Validation du diplôme :

Le candidat doit être présent à l’ensemble de ses évaluations (sauf justificatif valide) et avoir déposé et soutenu le Rapport d’activité.

Le candidat doit obtenir une note au moins égale à 10/20 à chaque bloc. Cette note est composée de la note de l’épreuve de fin de bloc ou de la moyenne des deux épreuves de fin de bloc.

Les deux épreuves d’un même bloc se compensent entre elles.

Les blocs ne se compensent donc pas entre eux.

Quelles sont les entreprises pour un Bachelor RDCFI  en alternance ?

 Les postes relevant de la certification " Responsable du développement commercial France et international" se retrouvent dans toutes les entreprises : 

  • Les grandes entreprises et multinationales 
  • Les ETI et les PME-PMI 
  • Les start-up   

Tous les secteurs professionnels sont concernés et la taille de l’entreprise n’est pas un critère majeur pour l’exercice de cette fonction.  On peut citer les plus significatifs :   

  • Industrie Energie 
  • Agro-alimentaire 
  • High-tech 
  • Retail, mode et luxe 
  • Banque, assurances 
  • Services  

Types d’emplois accessibles :

  • Responsable du développement commercial
  • Chargé du développement commercial
  • Business developer
  • Ingénieur commercial
  • Attaché commercial
  • Technico-commercial
  • Chargé d’affaires
  • ...

Les fonctions visées peuvent s’exercer en France et /ou à l’international.

Possibilité de poursuite d’étude selon le profil de l'étudiant en Master, domaine de la communication/ marketing, Vente Négociation, Immobilier…

(Candidature, de janvier à juin; au delà de cette période, vous pouvez nous contacter afin de réaliser une étude spécifique de votre dossier)

La phase d’admission s’effectue en quinze jours à réception du dossier candidat complet (dossier en ligne).

Après un test et un entretien de motivation, la candidature est validée ou refusée. Après confirmation de l’inscription, accompagnement individualisé à la recherche d’un contrat d’alternance (CV, présentation, recherches …).

La formation se déroule en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, elle est donc intégralement prise en charge par l’OPCO de l’entreprise.

  • Obtenir un diplôme reconnu
  • Apprendre en pratiquant
  • Être formé gratuitement
  • Acquérir de l’expérience professionnelle
  • Être rémunéré chaque mois : Quel salaire ?

Le Campus Marie France s’engage à tout mettre en œuvre pour permettre l’accessibilité de son offre en fonction des besoins et compte tenu des difficultés particulières liées aux handicaps des personnes concernées.

Contactez nous pour plus d’informations.

imbert.is@lmf83.fr

Toute première promotion du RDCFI

Virginie LANNUZEL -  Responsable pédagogique

Lannuzel.vi1@lmf83.fr

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Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires à l'instruction de votre demande. En envoyant ce formulaire vous consentez à l'enregistrement et à la transmission aux services de Lycée Technique Marie France en charge de son traitement.
Vous disposez de droits Informatique et Libertés sur les données vous concernant, que vous pouvez exercer en contactant le délégué à la protection des données de Lycée Technique Marie France. Politique de protection des données personnelles. Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://www.bloctel.gouv.fr/.

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