Présentation
Le Responsable du développement commercial France et International (RDC FI) se présente comme un manager de proximité capable de mettre en place des plans d'action commerciale adaptés aux zones géographiques visées et d'y détecter de nouvelles opportunités commerciales. Il met en place des outils de communication et des actions de marketing opérationnel. Il négocie dans un contexte multiculturel et s'adapte rapidement aux besoins des clients. Grace à son analyse de l’activité commerciale, il assure la production des reportings. Enfin, il manage une équipe et pilote les performances commerciales.
Le Campus Marie-France délivre le programme d EMINEO
Emineo Éducation a également vocation à faciliter l’accès géographique à de nombreuses formations de l’enseignement supérieur très souvent cantonnées aux plus grandes villes. Il implante ainsi son savoir-faire en ouvrant des établissements dans des villes moyennes et attractives.
Certification professionnelle
« Responsable du développement des affaires»
de niveau 6 – RNCP 38602 – NSF 312n/312p/312t
enregistrée au RNCP par décision de France Compétences
du 09/02/2024 au 09/02/2029
délivrée par SUP DE VINCI
Le Responsable du développement des affaires (REDA) est accessible à tout titulaire d’un bac +2.
Volume horaire
- Face à face pédagogique (tronc commun obligatoire) : 399 heures
- Epreuves certifiantes
- 3 jours simulation certifiante scénarisée (BG)
- Épreuve de négo : en fonction du nombre de candidats (6 par jour)
- Soutenance de fin de formation : en fonction du nombre de candidats (7 par jour)
- Apports spécifiques / renforcement modules existants
En moyenne au sein du réseau 550 heures ( de 460 à 610 heures)
Enseignements
BLOC 1 : CONCEVOIR LE PLAN D’ACTION COMMERCIALE DU PERIMETRE EN RESPONSABILITE
- Analyse stratégique du périmètre en responsabilité
- Déclinaison de la stratégie commerciale de son entreprise sur son périmètre en responsabilité
- Elaboration du plan d’action commerciale omnicanal et digital de son périmètre en responsabilité
- Participation à la conception du parcours client
BLOC 2 : DEVELOPPER UN PORTEFEUILLE CLIENTS BTOB
- Détection d’opportunités commerciales
- Gestion du portefeuille clients
BLOC 3 : NEGOCIER DES ACCORDS CONTRACTUELS COMPLEXES
- Définition d’une stratégie d’approche
- Construction d’argumentation commerciale
- Sécurisation de l’accord commercial
BLOC 4 : PILOTER LA QUALITE ET LA PERFORMANCE DE L’ACTION COMMERCIALE
- Analyse de la data commerciale
- Mise en place d’une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la performance
- Coordination des acteurs de la relation client
Quelles sont les entreprises "cible" pour le bacheliers REDA ?
Fabricants, revendeurs, prestataires de services
- qui vendent à des professionnels (qui, à leur tour, peuvent revendre à des professionnels ou à des particuliers, c’est sans importance)
- dont l’organisation commerciale est propice à l’accueil d’un alternant et qui pourrait lui confier un périmètre en responsabilité
- Bureautique, informatique, mobilier bureau : Concessionnaire ou fabriquant (XEROX, CANON, RICCOH, …)
- Distribution produits alimentaires CHR, restauration collective : POMONA, BRAKE France, France Gourmet
- Industrie agro-alimentaire ou autre vente à la GMS/GSS
- Industrie : PUM PLASTIQUES, PLASTIC OMNIUM, GROHE, KONE, ….
- Transport/logistique : DHL Express
- Services : Intérim, Entreprise de propreté, Evénementiel, tourisme d’affaires
- Négoce interentreprises : équipement, matériel électrique, …
- …
- Responsable du développement commercial (démarche commerciale active) d’un périmètre en responsabilité
- secteur géographique
- portefeuille de comptes et en particulier de grands comptes,
- agence commerciale,
- Exclusivement avec une cible de professionnels (utilisateurs, revendeurs-distributeurs ou prescripteurs)
- Les métiers occupés
- Ingénieur commercial, chargé d’affaires, attaché commercial,
- Responsable de secteur
- Responsable technico-commercial
- Technico-commercial secteur
Possibilité de poursuite d’étude selon le profil de l'étudiant en Bac+5, domaine de la communication/ marketing, Vente Négociation, Immobilier…
(Candidature, de janvier à juin; au delà de cette période, vous pouvez nous contacter afin de réaliser une étude spécifique de votre dossier)
La phase d’admission s’effectue en quinze jours à réception du dossier candidat complet (dossier en ligne).
Après un test et un entretien de motivation, la candidature est validée ou refusée. Après confirmation de l’inscription, accompagnement individualisé à la recherche d’un contrat d’alternance (CV, présentation, recherches …).
La formation se déroule en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, elle est donc intégralement prise en charge par l’OPCO de l’entreprise.
- Obtenir un diplôme reconnu
- Apprendre en pratiquant
- Être formé gratuitement
- Acquérir de l’expérience professionnelle
- Être rémunéré chaque mois : Quel salaire ?
Le Campus Marie France s’engage à tout mettre en œuvre pour permettre l’accessibilité de son offre en fonction des besoins et compte tenu des difficultés particulières liées aux handicaps des personnes concernées.
Contactez nous pour plus d’informations.