Au niveau baccalauréat professionnel, nous pouvons mettre en place un projet d’alternance en classe de terminale.
Au niveau BTS, nous pouvons mettre en place un projet d’alternance dès la 1ère année.
Pour ces deux niveaux de formation, l’alternance s'organise dans le cadre de la mixité des parcours avec des élèves en formation initiale. L'étudiant en apprentissage aura un suivi individualisé par deux professeurs référents pédagogiques tout au long de sa formation.
Au niveau du Bachelor, la formation est uniquement sous la forme de l’alternance.
La mission globale du titulaire du baccalauréat professionnel Gestion-Administration consiste à prendre en charge les activités relevant de la gestion administrative, principalement au sein d’entreprises de petite et moyenne taille (artisanat, commerces, TPE, PME-PMI, ETI), de collectivités territoriales, d’administrations ou encore d’associations.
1. Gestion administrative des relations externes.
Les tâches réalisées se situent :
- Réalisations des documents commerciaux d’achat et vente,
- Participations aux activités bancaires (pointage, rapprochement bancaire, règlements…)
- Participations aux relations avec l’administration (déclaration TVA….)
2. Gestion administrative des relations avec le personnel.
Les tâches réalisées concernent :
- Les opérations courantes de gestion du personnel (tenue des dossiers du personnel,gestion des absences et congés, déplacements, information)
- La GRH (recrutement, intégration, suivi de carrière, formation)
- Le suivi administratif financier (rémunérations et budgets de personnel)
- La représentation et les relations sociales (instances représentatives, tableaux de bord sociaux, procédures de sécurité, santé, actions sociales et culturelles).
3. Gestion administrative interne.
Les tâches réalisées relèvent de la gestion :
- Du système d’information de l’organisation (veille, collecte, recherche,production et diffusion des informations) ;
- Des divers modes de travail (réunions, courrier, téléphone, messagerie, espaces collaboratifs);
- Des espaces de travail et des ressources (accueil des visiteurs, aménagements, maintenances,stocks de fournitures et consommables, budgets de fonctionnement) ;
- Du temps (tenue et synchronisation des agendas, planification et suivi des tâches).
4. Gestion administrative des projets.
Les tâches réalisées portent sur la composante administrative du projet, elles concernent :
- Le suivi opérationnel du projet (descriptif du projet, base documentaire, états budgétaires,formalités, et autorisations, planning de réalisation, relations entre les acteurs du projet, réunions, suivi logistique du projet, dysfonctionnements) ;
- L'évaluation et la clôture du projet.