RELATIONS LYCEE ENTREPRISES : Les stages

FORMATION INITIALE OU ALTERNANCE

Au niveau baccalauréat professionnel, nous pouvons mettre en place un projet d’alternance en classe de terminale.

Au niveau BTS, nous pouvons mettre en place un projet d’alternance dès la 1ère année.

Pour ces deux niveaux de formation, l’alternance s'organise dans le cadre de la mixité des parcours avec des élèves en formation initiale. L'étudiant en apprentissage aura un suivi individualisé par deux professeurs référents pédagogiques tout au long de sa formation.

Au niveau du Bachelor, la formation est uniquement sous la forme de l’alternance.

Baccalauréat professionnel GESTION-ADMINISTRATION

La mission globale du titulaire du baccalauréat professionnel Gestion-Administration consiste à prendre en charge les activités relevant de la gestion administrative, principalement au sein d’entreprises de petite et moyenne taille (artisanat, commerces, TPE, PME-PMI, ETI), de collectivités territoriales, d’administrations ou encore d’associations.

1. Gestion administrative des relations externes.

Les tâches réalisées se situent :

• Réalisations des documents commerciaux d’achat et vente,
  • Participations aux activités bancaires (pointage, rapprochement bancaire, règlements…)
  • Participations aux relations avec l’administration (déclaration TVA….)

2. Gestion administrative des relations avec le personnel.

Les tâches réalisées concernent :

• Les opérations courantes de gestion du personnel (tenue des dossiers du personnel,gestion des absences et congés, déplacements, information)
  • La GRH (recrutement, intégration, suivi de carrière, formation)
  • Le suivi administratif financier (rémunérations et budgets de personnel)
  • La représentation et les relations sociales (instances représentatives, tableaux de bord sociaux, procédures de sécurité, santé, actions sociales et culturelles).

3. Gestion administrative interne.

Les tâches réalisées relèvent de la gestion :

• Du système d’information de l’organisation (veille, collecte, recherche,production et diffusion des informations) ;
  • Des divers modes de travail (réunions, courrier, téléphone, messagerie, espaces collaboratifs);
  • Des espaces de travail et des ressources (accueil des visiteurs, aménagements, maintenances,stocks de fournitures et consommables, budgets de fonctionnement) ;
  • Du temps (tenue et synchronisation des agendas, planification et suivi des tâches).

4. Gestion administrative des projets.

Les tâches réalisées portent sur la composante administrative du projet, elles concernent :

• Le suivi opérationnel du projet (descriptif du projet, base documentaire, états budgétaires,formalités, et autorisations, planning de réalisation, relations entre les acteurs du projet, réunions, suivi logistique du projet, dysfonctionnements) ;
  • L'évaluation et la clôture du projet.

Baccalauréat professionnel ACCUEIL

•  Accueillir et informer le client ou l’usager en face à face et au téléphone
  • Gestion de la fonction accueil
  • Assister et conseiller le client ou l’usager
  • Orienter le client ou l’usager vers les personnes ou les services concernés
  • Conduire un entretien de vente
  • Finaliser la vente (encaissement, documents nécessaires)
  • Participer à la fidélisation du client ou de l’usager
  • Diagnostiquer et traiter les réclamations et les conflits
  • Assurer un suivi personnalisé de la clientèle
  • Créer et mettre à jour des fichiers (gestion du matériel et demande de prestations…)
  • Initier un projet visant à l’amélioration d’un service rendu ou à la création d’un nouveau service

Baccalauréat professionnel COMMERCE

• Effectuer la réception et la mise en réserve des marchandises
  • Effectuer le réassortiment du rayon
  • Assurer la présentation marchande des produits
  • Intervenir dans les opérations d’animation du rayon
  • Accueillir et le guider le client dans le point de vente
  • Réaliser des ventes : Rechercher les besoins
  • Faire des propositions de produits
  • Obtenir l’accord du client
  • Encaisser
  • Réaliser l’emballage et/ou l’ensachage
  • Proposer une carte de fidélité
  • Assurer le SAV (traitement de réclamations, garantie…)
  • Participer à la gestion commerciale du rayon :
            Suivre les ventes journalières
            Effectuer des relevés de prix
            Étudier les rotations, la démarque..
  • Logiciels associés au terminal point de vente
  • Outil de présentation assistée par ordinateur (diaporama …)

Baccalauréat professionnel VENTE

• Rechercher des informations sur le marché
  • Elaborer un plan de tournée
  • Visiter des clients pour proposer un nouveau produit
  • Créer et/ou mettre à jour un fichier de prospects
  • Participer à une opération de publipostage (expédition puis suivi par du phoning)
  • Participer à un salon, une foire, JPO...
  • Réaliser des ventes
  • Faire un compte-rendu de visite
  • Faire une enquête téléphonique, satisfaction clientèle
  • Agenda électronique
  • Outil de présentation assistée par ordinateur (diaporama, montage video…)
  • Logiciel de gestion de clientèle

BTS MCO ET BTS BANQUE

En BTS, Les activités vont  répondre aux  compétences de la spécialité liée aux exigences d’examen négociées dans le cadre de missions. L’étudiant reste dans la même structure (point de vente, agence bancaire, cabinet d’assurances…) pendant 2 ans et doit pour :

• MUC : réaliser un projet de Gestion de Relation Clientèle et un projet de Développement de l’Unité Commerciale.
  • Banque : réaliser  un projet lié à différentes actions commerciales bancaires et d’assurance.