Projets pédagogiques

Accompagnement

• Vie scolaire

Le service vie scolaire assure un suivi régulier des élèves et travaille avec les équipes pédagogiques à chercher des solutions pour les élèves en difficulté scolaire.

Nous considérons que la réussite passe par une assiduité et un travail régulier de l’élève. Le passage de l’adolescence à l’âge adulte est une phase délicate dans l’épanouissement des jeunes. Il est vrai que le temps passé au lycée représente la majorité des heures de la semaine, mais que malheureusement le travail scolaire ne représente pas toujours une priorité pour les élèves. C’est pourquoi le partenariat des parents est indispensable pour que les équipes éducatives et pédagogiques puissent assurer une formation de qualité.L’assiduité est suivie de très près par le personnel de la Vie Scolaire et les enseignants. Les parents sont informés des retards et absences par SMS.Par le biais du site Internet Ecole Directe et d’un code d’accès personnalisé, les parents ont connaissance des résultats scolaires au fur et à mesure des évaluations et peuvent contacter par mail les enseignants. Les absences, retards, sanctions et informations diverses sont également notifiés sur ce site.

• L'orientation enjeu majeur de la réussite scolaire

Nombre d'élèves sont en échec scolaire du fait d'un mauvaise orientation. Le Campus Marie France attache une importance particulière à ce problème et a la volonté de chercher des solutions de réorientation quand un élève est en grande difficulté.

Dans ce cadre, nous avons mis en place un soutien particulier aux élèves dit en positionnement. Les élèves qui rencontrent de grandes difficultés en 2nde générale pourront intégrer le dispositif passerelle vers une 1ère professionnelle, après un entretien de positionnement avec le Chef d'établissement, le Directeur de formation et l'enseignant référent. Cette passerelle n'est surtout pas qu'une démarche administrative, mais avant tout une période d'accueil d'au moins 1 mois de l'élève dans notre établissement afin qu'il puisse dans le cadre d'un emploi du temps aménagé suivre des cours de 2nde pro et travailler sur les programmes de la filière choisie au CDI. Durant toute cette période d’immersion, un professeur tuteur l'aidera à avancer dans sa remise à niveau.

SPEAK UP ENGLISH : Développer la pratique de l’anglais

• Heure en groupe pour tous les niveauxla pratique de l'oral est indispensable pour acquérir une bonne maitrise d'une langue étrangère.
  • Stage en Irlande

Au cours de leur scolarité, les élèves de baccalauréat professionnel peuvent effectuer une période de formation de quatre semaines dans une entreprise irlandaise. L'hébergement se fait en famille d'accueil. Ce projet est financé par l'Europe dans le cadre ERASMUS PLUS.

• Section Européenne

A partir de la 1ère, les élèves de la voie professionnelle peuvent préparer la Mention Section Européenne du baccalauréat. Deux heures hebdomadaires sont dispensées totalement en anglais, dans le domaine professionnel et linguistique.

Les outils informatiques

A l'aire de l'informatique, il est indispensable de fournir aux élèves les moyens techniques adaptés dans le cadre de leur formation.

• L'équipement :

Un réseau pédagogique de plus de 200 PC dont 7 salles informatiques permet aux élèves de suivre l’enseignement professionnel ou technologique au sein d’un ENT, Environnement Numérique de Travail dans lequel un espace « serveur » est réservé à chaque élève et chaque enseignant. Les élèves ont accès au cahier de texte électronique, les mises à jour des emplois du temps sont en ligne et les travaux personnels peuvent être rendus sous format numérique.

Toutes les salles sont équipées de vidéoprojecteurs.

• les logiciels :

Tous les logiciels, gestion, bureautique,enquête, cartes mentales, e-learning, utilisés par les élèves sont de nature professionnelle.

Durant toute sa scolarité au Campus Marie France, chaque élève bénéficie:

• d'une licence pro OFFICE 365 de Microsoft lui donnant droit à 5 installations sur les supports de son choix ( PC, tablette, smartphone) et il bénéficie ainsi d'une possibilité de stockage de ses données de 1000 Giga sur le Cloud et d'une messagerie pro.
  • d'une licence Mindview qui est un logiciel de cartographie mentale et de gestion de projet.

Valoriser la formation de nos post-bac

• Tous nos étudiants de BTS bénéficient en plus de leur formation éducation nationale de 2 certifications complémentaires :

Certification WORD et EXCEL

• Tous nos étudiants de BACHELOR bénéficient en plus de leur titre RNCP niveau 6 de la certification en Anglais  :

Une approche concrète de la formation en STMG

• Des professionnels viennent rencontrer les élèves pour parler de leur expérience.
  • Dans le cadre d'atelier de préparation au post bac, les enseignants vont emmener avec eux des élèves volontaires en visite d’entreprises afin de rencontrer les professionnels in-situ et les étudiants de BTS en situation professionnelle.
  • Un stage d'une semaine en entreprise est proposé aux élèves afin de les aider dans leur choix d'orientation et pour appréhender le monde du travail.