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Contexte professionnel

Les entreprises recherchent toujours des commerciaux pour promouvoir et vendre leurs produits. Un commercial qui souhaite changer de secteur n'éprouve aucune difficulté pour retrouver rapidement un emploi. La vente est l'un des premiers débouchés pour les jeunes diplômés ; les entreprises déplorent actuellement une pénurie de commerciaux. Chaque année, 50.000 postes sont créés dans la fonction commerciale, autant dans les entreprises de services : immobilier, banque, assurances, loueurs, services à la personne... que commerciales : grossistes alimentaires, distributeurs automobiles, matériel bureautique... ou industrielles : produits liés au bâtiment, conditionnements...


Plusieurs métiers correspondent à la formation du baccalauréat Vente:

  • L'attaché(e) commercial(e) est une personne de terrain qui prend en permanence le pouls du marché, il transmet à sa direction les volumes qu'il a négociés et les attentes des clients. 
  • L'agent commercial est un mandataire chargé de négocier et de conclure des contrats de vente, location, prestations de services. Statut d'indépendant.
  • Le conseiller ou chargé(e) de clientèle : dans le milieu bancaire, personne chargée du suivi des comptes clients ou du développement du portefeuille clients.
  • Prospecteur : personne chargée de la prise de rendez-vous ou de développer le portefeuille clients, grâce aux méthodes traditionnelles (porte à porte, téléphone) ou aux méthodes plus modernes (mailing, e-mailing, phoning).
  • Télévendeur : vente à distance, grâce aux nouvelles technologies. En plein essor.

Ces métiers sont caractérisés par l’usage des nouvelles technologies en travaillant sous forme de bureau électronique : agenda, bases de  données, courrier électronique, création de diaporamas, vidéos…

Les contenus de stage

  • Rechercher des informations sur le marché
  • Elaborer un plan de tournée
  • Visiter des clients pour proposer un nouveau produit
  • Créer et/ou mettre à jour un fichier de prospects
  • Participer à une opération de publipostage (expédition puis suivi par du phoning)
  • Participer à un salon, une foire, JPO...
  • Réaliser des ventes
  • Faire un compte-rendu de visite
  • Faire une enquête téléphonique, satisfaction clientèle
  • Agenda électronique
  • Outil de présentation assistée par ordinateur (diaporama, montage video…)
  • Logiciel de gestion de clientèle

 

Voir les périodes de stages : ici

La formation en Bac Professionnel Vente

L’atout majeur de la formation par la voie professionnelle est l’alternance entre le lycée et l’entreprise : 22 semaines de stage, réparties sur les 3 ans. Par ces périodes en entreprise, l’élève travaille en situation réelle, constate la pertinence de l’enseignement, prépare son entrée dans la vie active en ayant de l’expérience et en pouvant faire preuve de son potentiel. En observant la réalité du marché du travail, les élèves prennent conscience de la pertinence à poursuivre leurs études après le baccalauréat et retrouvent une motivation au travail scolaire.

Le baccalauréat professionnel ne perd pas de vue l’enseignement général, qui est de même volume horaire que l’enseignement professionnel. Il est adapté à la formation et est en phase avec les réalités de la société. Le français, l’anglais, l’histoire-géographie et les mathématiques sont évalués en épreuve ponctuelle à l’examen. Le sport, l’art plastique et la Prévention, Sécurité Environnement sont évalués en cours de formation.

L'enseignement  professionnel permet de développer des compétences d’autonomie, d’organisation et de relations interpersonnelles pour compléter la négociation-vente. L’évaluation est à la fois en contrôle continu, par les enseignants et les tuteurs de stage, et en épreuve ponctuelle. Le bureau électronique est abordé sous tous ses angles : agenda, e-mailing, création de supports électronique de vente… Les élèves doivent obtenir le B2i Lycée pour valider leur baccalauréat.

Des projets pluridisciplinaires à caractère professionnel servent de lien entre l'enseignement professionnel et l’enseignement général 

Etudes supérieures

La poursuite d’études est envisageable si le dossier scolaire de Première et Terminale est satisfaisant. L’Education Nationale réserve un quota de places aux bacheliers Professionnels dans les sections de Brevet de Techniciens Supérieurs, diplôme de plus en plus exigé par les employeurs.

  • BTS Management des Unités commerciales au lycée Marie France
  • BTS Négociation, Relation Clientèle
  • DUT Techniques de Commercialisation puis Licence professionnelle (LMD)

Profil requis pour le baccalauréat Vente

Un vendeur terrain doit être très autonome pour organiser son travail et rendre compte. Il doit faire preuve de dynamisme et de persévérance. Des aptitudes à la communication orale sont indispensables, qui doivent être complétées par de la curiosité. C’est un travail de relations interpersonnelles, où l’ouverture d’esprit est porteur de réussite.

 

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