Les entreprises recherchent toujours des commerciaux pour promouvoir et vendre leurs produits. Un commercial qui souhaite changer de secteur n'éprouve aucune difficulté pour retrouver rapidement un emploi. La vente est l'un des premiers débouchés pour les jeunes diplômés ; les entreprises déplorent actuellement une pénurie de commerciaux. Chaque année, 50.000 postes sont créés dans la fonction commerciale, autant dans les entreprises de services : immobilier, banque, assurances, loueurs, services à la personne... que commerciales : grossistes alimentaires, distributeurs automobiles, matériel bureautique... ou industrielles : produits liés au bâtiment, conditionnements...
Plusieurs métiers correspondent à la formation du baccalauréat Vente:
- L'attaché(e) commercial(e) est une personne de terrain qui prend en permanence le pouls du marché, il transmet à sa direction les volumes qu'il a négociés et les attentes des clients.
- L'agent commercial est un mandataire chargé de négocier et de conclure des contrats de vente, location, prestations de services. Statut d'indépendant.
- Le conseiller ou chargé(e) de clientèle : dans le milieu bancaire, personne chargée du suivi des comptes clients ou du développement du portefeuille clients.
- Prospecteur : personne chargée de la prise de rendez-vous ou de développer le portefeuille clients, grâce aux méthodes traditionnelles (porte à porte, téléphone) ou aux méthodes plus modernes (mailing, e-mailing, phoning).
- Télévendeur : vente à distance, grâce aux nouvelles technologies. En plein essor.
Ces métiers sont caractérisés par l’usage des nouvelles technologies en travaillant sous forme de bureau électronique : agenda, bases de données, courrier électronique, création de diaporamas, vidéos…
- Rechercher des informations sur le marché
- Elaborer un plan de tournée
- Visiter des clients pour proposer un nouveau produit
- Créer et/ou mettre à jour un fichier de prospects
- Participer à une opération de publipostage (expédition puis suivi par du phoning)
- Participer à un salon, une foire, JPO...
- Réaliser des ventes
- Faire un compte-rendu de visite
- Faire une enquête téléphonique, satisfaction clientèle
- Agenda électronique
- Outil de présentation assistée par ordinateur (diaporama, montage video…)
- Logiciel de gestion de clientèle
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