Le projet pastoral s'inscrit dans la continuité du projet éducatif. Il tient compte de l'Esprit Franciscain donné par la communauté religieuse qui a fondé l'établissement. Ce projet fournit à l'équipe pastorale et éducative les repères qui guident, à la lumière de la Foi et de l'Evangile, son action au quotidien.

Il place la vie scolaire sous l'appel du Christ qui est la réponse aux grandes interrogations de l’homme. Ce projet est le même pour tous mais chacun répond à sa mesure aux appels de l'Esprit Saint en favorisant par l’ensemble des moyens mis en œuvre, la création d'un climat propice à l’épanouissement et à la croissance des jeunes.

Nos Objectifs

Accueillir

• Susciter un esprit d’ouverture et de respect afin d’accepter l’autre dans ses différences sociales ou culturelles.
  • Accueillir la diversité de religions comme un témoignage de la quête spirituelle.
  • Créer un climat de confiance basé sur la disponibilité, l'écoute et le respect.
  • Veiller à ce que chacun se sache unique et digne afin de favoriser le dialogue et la rencontre personnelle avec Dieu.
  • Porter un regard bienveillant et positif sur ceux qui ont davantage de difficultés scolaires ou familiales pour permettre l’Espérance à ceux qui ont des craintes pour l’avenir

Proposer

• Offrir des temps et des lieux permettant aux jeunes une rencontre personnelle et libre avec le Christ.
  • Donner une culture religieuse adaptée pour aider les jeunes à se situer et progresser dans leur propre cheminement spirituel.
  • Aider les jeunes à trouver un équilibre et une unité de vie dans leur relation aux autres et à Dieu.
  • Eveiller un souci missionnaire tourné vers la solidarité et le partage.
  • Aider les jeunes à découvrir l’Eglise comme une communauté de croyants dans leur diversité.
  • Réfléchir sur des faits de société, les analyser et leur donner des perspectives chrétiennes.

Témoigner

• Donner dans le quotidien un témoignage d’Evangile pour que le jeune découvre la présence agissante de Dieu.
  • Accepter le cheminement de chaque jeune en respectant sa démarche de Foi.

Nos moyens pour mettre en œuvre ce projet

• Une culture religieuse en adéquation avec le calendrier liturgique.
  • Des débats à partir de témoignages d’intervenants ou de faits de société.
  • Un oratoire avec la présence du Saint-Sacrement à la disposition des élèves et de la communauté éducative.
  • Une initiation aux sacrements et à la vie de l'Eglise.
  • Des célébrations pour marquer les fêtes liturgiques.
  • A la demande des jeunes soutenus par leur famille, une préparation aux sacrements de l’Eucharistie, du Baptême, de la Confirmation, avec une retraite obligatoire pour chaque démarche sacramentelle.
  • Une proposition de services à l'extérieur : (visite de malades, maison de retraite ; soutien scolaire...)
  • Organisation de stages auprès d’associations caritatives.
  • Un foyer à la disposition des élèves ( lieu de rencontre et de passage).

Rôle de l'aumônier

Nommé par l'Evêque, il est attentif à la vérité et au contenu de l'enseignement religieux.Il veille à l'atmosphère évangélique de l'établissement afin que chacun se sente accueilli, écouté, compris. La disponibilité à chaque jeune est particulièrement importante.

Le prêtre est aussi ministre des sacrements pour l'établissement, manifestant par là, la présence et l'action du Christ Sauveur "toujours à l’œuvre".

Ce projet pastoral est un guide pour nous aider à grandir dans la Foi et surtout nous rappeler que "rien n'est acquis". "Être Chrétien" c'est un travail de tous les jours : nous mettons notre confiance en l’œuvre de l'Esprit pour que notre établissement soit une cellule vivante de l'Eglise.